« Avec SocialReferral, nous souhaitons faire de la cooptation notre 1ère source de recrutement »
Le | Contenu sponsorisé - Gestion des candidatures
Leader européen des systèmes de télésurveillance, Verisure par Securitas Direct est présent dans une quinzaine de pays en Europe et en Amérique Latine, et ne rassemble pas moins de 2 500 collaborateurs en France. En pleine croissance, le groupe a choisi de s’équiper de la solution d’employee advocacy, SocialReferral, pour répondre à d’importants besoins en volume de recrutement. Retour d’expérience avec Denis Tesson, Responsable Pôle Opérations RH
Avec une croissance affichée de l’ordre de 15 % à 20 % par an, le Groupe Verisure par Securitas Direct est en plein essor depuis plus d’une dizaine d’années. « Cette croissance amène un fort développement de notre effectif qui a été multiplié par dix en une décennie », explique Denis Tesson. Les profils recherchés ? « Nous recrutons principalement des commerciaux, des chargés de clientèle, et des agents de télésurveillance. Sur l’année 2018, nous visons ainsi plus de 200 recrutements en termes de création de poste », précise le Responsable Pôle Opérations RH.
La cooptation : un canal de recrutement efficace
« Pour soutenir notre croissance et répondre à des volumes de recrutements assez importants, nous avons décidé de dynamiser un canal de recrutement qui est pour nous incontournable : la cooptation », met en avant Denis Tesson. Les principales raisons ? « La cooptation permet souvent un recrutement plus qualitatif car le taux de titularisation de collaborateurs cooptés est plus important que via les autres canaux de recrutement. » Afin d’encourager cette cooptation et mettre en place une stratégie d’employee advocacy, le Groupe Verisure par Securitas Direct a choisi de s’appuyer sur SocialReferral, un programme ambassadeur développé par Broadbean. « Cette solution nous permet de développer l’employer branding, puisque toutes les offres d’emploi et le digital content de notre groupe peuvent être partagés sur l’ensemble des réseaux sociaux de nos collaborateurs, mais également via WhatsApp, SMS ou emails », observe le Responsable Pôle Opérations RH.
Une puissance de diffusion
Le déploiement de l’outil a été réalisé en mars 2018 et la satisfaction est déjà au rendez-vous. Les atouts de l’outil ? « La solution est très facile d’accès puisque, depuis votre desktop via une plateforme web ou depuis votre smartphone depuis l’application Be Verisure, vous retrouvez toutes les offres d’emploi et tout le digital content qu’il est ensuite possible de partager à l’aide d’un simple clic », souligne Denis Tesson. L’outil est d’autant plus séduisant puisqu’il adopte les codes et les usages des Millenials qui sont hyper connectés. Il permet également de créer des évènements, des compétitions, et de la gamification, offrant ainsi la possibilité de relayer et dynamiser un programme de cooptation sur l’ensemble de l’année. Autre avantage non négligeable : sa puissance de diffusion. “En postant sur Facebook, linkedIn, WhatsApp, par SMS, emails, vous avez la capacité d’atteindre un niveau de contacts inatteignable dans le cadre d’une cooptation classique« , analyse Denis Tesson. Moins de deux mois après le déploiement de Be Verisure via SocialReferral, les premiers résultats sont particulièrement éloquents : 50 % des collaborateurs ont déjà téléchargé l’application, 371 candidatures ont été reçues et près de 55 000 réactions ont été répertoriées sur les réseaux sociaux. »En termes de marque employeur, nous sommes très heureux de voir nos collaborateurs jouer pleinement leur rôle d’ambassadeurs, de partager nos valeurs et recommander notre entreprise", conclut le Responsable Pôle Opérations RH.