Sirh

ATS : focus sur 4 éditeurs qui veulent changer l’approche du processus de recrutement

Cet article est référencé dans notre dossier :
Dossier ATS : la transformation des outils de gestion de recrutement par l'IA


Entre innovation, consolidation et extension SIRH, voici 4 trajectoires d’éditeurs ATS qui évoluent sur le marché français.

ATS : focus sur 4 éditeurs qui veulent changer les processus de recrutement (dossier RH Matin) - © D.R.
ATS : focus sur 4 éditeurs qui veulent changer les processus de recrutement (dossier RH Matin) - © D.R.

Entre enrichissement de fonctionnalités, intégration, spécialisation et consolidation, il ne se passe pas une semaine sans voir une nouvelle initiative rattachée à la sphère des ATS.

Par exemple, le 11 février 2025, Lila arrive sur le marché : c’est le nouvel ATS de Figaro Classifieds pour la gestion du processus de recrutement en offrant des outils de tri, d’évaluation et de diffusion des annonces avec l’appui de Talentplug (un outil maison pour la multidiffusion).

Un phénomène de concentration des outils est également observé. On l’a vu à travers 3 opérations de consolidation observées sur les 5 dernières années, notamment :

RH Matin a recueilli les points de vue de 4 éditeurs d’ATS pour faire le point sur leurs orientations stratégiques et leurs projets de développement.

Flatchr : priorité donnée au développement de nos modules en interne

Valentin Konrad, Flatchr - © D.R.
Valentin Konrad, Flatchr - © D.R.

Créé en 2015, Flatchr est un ATS qui s’adresse à tous les secteurs d’activité avec un profil d’entreprises de 50 à 5000 salariés en cœur de cible. L’éditeur français, qui a levé 3 millions d’euros en 2021, dispose de 1500 clients essentiellement basés en France.

Flatchr propose des modules de multidiffusion, de sourcing, une CVthèque, d’analyse des données de campagne, de création de site carrière…

« Avec Flatchr, nous nous positionnons en priorité sur l’acquisition des candidats avec l’IA. Il est également possible d’assister les recruteurs avec l’IA pour les aider à mieux qualifier les candidats », déclare Valentin Konrad, CEO et cofondateurs de Flatchr.

Signe particulier : la tendance à développer ses propres modules pour mieux cerner les besoins de ses clients.

  • « Nous avons développé notre propre technologie de multi-diffusion pour attirer les meilleurs candidats. C’est une de nos forces. Souvent, les autres acteurs proposent la multi-diffusion par le biais de prestataires tiers, ce qui est moins fiable.
  • Nous avons également récemment développé un nouveau module de cooptation. La recommandation entre pairs pour attirer les talents devient de plus en plus importante. Il est même possible de recommander un CV jugé pertinent au regard des compétences ou expériences exposées sans forcément connaître directement le candidat », indique Valentin Konrad.

Pour les modules complémentaires, Flatchr consent à déléguer. Ainsi, pour les tests de personnalités, des partenariats ont été mis en place avec AssesFirst ou Trimoji. L’éditeur exploite une marketplace proposant un accès à une centaine d’intégrations.

L’IA est entrée dans le cycle de développement des produits.

  • « Elle permet de lire les CV avec beaucoup de pertinence et d’assister le recruteur dans la prise de décision : résumé du CV, points d’attention à approfondir hors CV, points CV qui matchent bien avec l’offre d’emploi…
  • Les progrès de l’IA ont bouleversé le parsing. On comprend mieux les distinctions entre mots et la différence des expériences professionnelles à prendre en compte dans l’évaluation », explique Valentin Konrad.

Guerre des prix : la position de Flatchr

• « Nous ne sommes pas impactés par des acteurs qui cassent les prix sur le marché. Ce n’est pas notre angle d’approche du marché. Certains acteurs se positionnent sur l’accompagnement, d’autres sur le produit et d’autres sur le prix. Chez Flatchr, notre positionnement c’est de coupler le bon accompagnement, le bon produit et le bon prix », commente Valentin Konrad.
• Flatchr propose 3 formules tarifaires : entrée de marché, « Pro » à partir de 479 euros par mois, et personnalisée.

Beetween : la tentation de la consolidation sur le marché des ATS

Philippe de Rosnay, Beetween - © D.R.
Philippe de Rosnay, Beetween - © D.R.

Depuis 2021, Beetween a consolidé sa position en France avec l’acquisition de Talents’In en 2021 et d’Activitae Emploi, éditeur du logiciel ATS RHprofiler, en 2023.

En 2024, il se tourne l’Italie en prenant le contrôle d’Alliance Software (éditeur de l’ATS concurrent Allibo). L’éditeur ATS dispose d’une base globale de 1300 clients.

« Depuis la demande d’autorisation de recrutement par les managers en passant par la multidiffusion des offres d’emploi, la création du site carrière (image employeur de l’entreprise), les tests de personnalité ou de langue (assessment) jusqu’à l’onboarding, nous couvrons tous les besoins fonctionnels du process de recrutement. C’est ce qui fait la force de Beetween, un outil de recrutement complet et paramétrable », déclare Philippe de Rosnay, cofondateur de Beetween.

« Nous nous distinguons des autres ATS par notre réelle expertise et notre approche conseil en matière d’acquisition de talents. Pour nous, il n’existe pas une seule bonne manière de recruter. Pour cela, nous conseillons fortement nos clients en amont lors de workshops, avant de proposer une réelle personnalisation de notre plateforme de recrutement Beetween aux process de nos clients », indique l’entrepreneur.

Philippe de Rosnay perçoit l’usage de IA comme « un moyen de gagner du temps à chaque étape du process de recrutement » :

  • complétion automatique de l’offre d’emploi,
  • suivi automatisé des candidatures,
  • d’autres innovations en cours de développement.

Les priorités pour 2025 vont se rapprocher de la vision marché.

  • « Nous pensons que les ATS tels que nous les connaissons aujourd’hui vont bientôt disparaître. C’est donc notre axe principal de développement. Proposer à nos clients une solution plus complète capable d’aider les RH sur toutes leurs problématiques d’acquisition de talents.
  • Dans cette optique, nous mettons des éfforts dans notre R&D mais aussi dans l’acquisition d’entreprises proposant des solutions qui entrent dans notre vision », commente Philippe de Rosnay.

Zucchetti : le choix de la spécialisation

Eliot Taillan, Zucchetti France - © D.R.
Eliot Taillan, Zucchetti France - © D.R.

Après l’acquisition de HumanSourcing en 2021, un ATS pionnier en France, l’éditeur multi-logiciels professionnels d’origine italienne Zucchetti a pris un virage radical pour sa gamme de solutions RH, marqué par une spécialisation sectorielle.

« Depuis 6 mois, nous avons opéré un changement en se spécialisant sur un ATS dédié aux métiers de l’hôtellerie, de la restauration et du retail. Nous proposons aux acteurs dans ces domaines une solution plus identifiée qui répond mieux à leurs problématiques de recrutement », déclare Eliot Taillan, Head of Sales, Zucchetti France - Business Line RH.

« Chez Zucchetti France, il existe une base de 2600 clients sur laquelle nous nous appuyons pour commercialiser notre offre ATS en priorité. En parallèle, nous élargissons la prospection à l’ensemble des marchés visés », poursuit-il.

Zucchetti France propose des solutions multi-marques et multi-sites avec notamment l’exploitation de l’IA pour le matching entre les candidats et les offres.

Le cœur du produit, c’est un ATS avec des modules complémentaires :

  • évaluation des softskills ;
  • IA pour le matching ;
  • service de marque employeur avec un site carrière.

  • « Nous proposons des modules IA génératives pour générer ses offres d’emploi, pour préparer les entretiens sur la base du CV.
  • Nous travaillons actuellement sur une fonctionnalité voice-to-text qui permet au candidat de se présenter à un recruteur directement avec son téléphone sans recourir à un CV. Elle devrait être active pour tous nos clients d’ici la fin de l’année », précise Eliot Taillan, Head of Sales, Zucchetti France.

Pour le modèle économique, le choix est classique : un système d’abonnement en fonction du nombre d’utilisateurs de l’outil avec des frais d’installation et de paramétrage en fonction du degré de personnalisation de l’ATS.

Kelio : la consolidation autour d’un modèle SIRH

Approche généraliste

Claire Cohan, Kelio - © D.R.
Claire Cohan, Kelio - © D.R.

Kelio (ex-Bodet Software) a récemment dévoilé la dernière version de son SIRH global dédié à la gestion de la vie du collaborateur au travail (Kelio V5.2).

Il vient d’intégrer un nouveau module - Kelio ATS - présentée comme une solution dédiée au recrutement pour « centraliser la gestion des candidatures et moderniser l’expérience candidat » :

  • multidiffusion des annonces sur une cinquantaine de jobboards,
  • création de tunnels de candidatures personnalisables (avec un pitch vidéo candidat par exemple),
  • élaboration de CVthèques,
  • automatisation des réponses aux candidats,
  • suivi des indicateurs de pilotage du recrutement…

« Kelio reste un éditeur généraliste d’une solutions SIRH et d’un module ATS, sur un marché où il existe également beaucoup d’ATS spécialisés. Nous proposons une offre globale qui intègre néanmoins un système de paramétrages. Ce qui permet de proposer des solutions adaptables et personnalisables en fonction des spécificités des secteurs d’activité : santé, industrie, secteur public… », déclare Claire Cohan, Responsable Marketing Kelio.

« C’était une attente de la part de nos clients qui attendaient une dimension recrutement intégrée à notre suite logicielle. C’est essentiel pour démarrer le parcours du collaborateur qui passe aussi par l’administration du contrat et la gestion de son activité au sein d’une société (onboarding, GTA…) », indique-t-elle.

ATS : une brique stratégique dans le SIRH

Cette brique ATS est issue du rachat de la start-up Talentview acquise par Kelio (ex-Bodet Software) en 2023.

« Nous travaillions déjà avec eux et nous étions utilisateurs de cette solution pour nos besoins internes. La solution a été rebaptisée Kelio ATS. C’était important de rebrander le produit pour des raisons de commercialisation et d’internationalisation. Nous sommes aussi en train de réaliser une refonte graphique pour nous mettre davantage en cohérence avec les autres modules de notre suite logicielle », déclare Claire Cohan.

  • « C’est une brique de la solution RH qui peut aussi fonctionner en mode stand alone. Dans Kelio SIRH, nous allons dans une dimension de gestion de collaborateurs. Dans Kelio ATS, nous nous concentrons sur une dimension de gestion des candidats. Ce sont 2 plateformes distinctes mais qui communiquent. Le candidat recruté sera automatiquement transféré dans le SIRH en vue de son onboarding.
  • Les 200 clients de Talentview continuent avec nous. Nous allons monter en puissance avec notre parc, notre historique et notre renommée.
  • L’offre ATS, désormais disponible en 5 langues, est accessible à toutes les entreprises clientes de Kelio : des PME aux grandes comptes internationaux. Elle sera distribuée à travers nos 6 filiales à l’international », explique-t-elle.

Selon Kelio, la brique ATS est l’une des dernières briques stratégiques qui manquaient à son offre SIRH : administration du personnel, entretiens, emploi et compétences, gestion du plan de formation, gestion des notes de frais, brique paie…

Les enjeux IA sont de plus en plus importants.

« C’est sur la partie ATS que l’IA avance le plus dans notre domaine. C’est intégré sur la partie génération d’offres d’emploi ou sur le parsing de CV », précise la responsable marketing de Kelio.

Avec sa gamme de solutions RH (SIRH, gestion de la paie et solutions de contrôle d’accès et de sécurisation des bâtiments), Kelio dispose d’environ 20 000 entreprises et collectivités clientes (et 5 millions de salariés utilisateurs au quotidien). En 2024, elle a réalisé un CA en Europe de 100 millions d’euros.

RH Match : un nouveau comparateur d’ATS

• Avec 150 ATS recensés sur le marché français, choisir le bon outil de gestion des recrutements devient un véritable casse-tête. RH Match a vocation à simplifier cette démarche en proposant la première plateforme de comparaison et de mise en relation dédiée aux ATS en France.
• Lancée à l’automne 2024 par Souhaib Bennis et Emeline Noé, la start-up s’appuie déjà sur des partenariats avec une dizaine d’éditeurs, tels que Recruitee by Tellent, Jarvi, Hiresweet, Beetween, Flatchr… pour accompagner les entreprises dans leur choix.
• La plateforme guide chaque entreprise vers la solution la plus adaptée à ses besoins, et ce, sans aucun frais. « RH Match est né d’une conviction : il est temps de transformer la façon dont les RH choisissent leurs outils de recrutement, avec clarté et transparence », déclare Souhaib Bennis.

Concepts clés et définitions : #ATS ou Applicant Tracking System, #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines