Sirh

« La page entreprise de LinkedIn sert à valoriser notre marque employeur » (Groupe Fauché)

Le | Contenu sponsorisé - Gestion des candidatures

N°1 indépendant des services et solutions à l’énergie en France, le Groupe Fauché enregistre une belle croissance qui n’entame en rien ses valeurs humaines. Pour valoriser sa marque employeur et répondre à ses besoins de recrutement, Fauché s’appuie sur l’accompagnement de LinkedIn. Le point sur ce partenariat avec Céline Fernandez, Responsable Communication, et Sylvain Maréchal, Responsable Recrutement du Groupe.

Groupe Fauché : Céline Fernandez (Communication), Sylvain Maréchal (Recrutement) - © D.R.
Groupe Fauché : Céline Fernandez (Communication), Sylvain Maréchal (Recrutement) - © D.R.

Pouvez-vous présenter le Groupe Fauché ?

Céline Fernandez : Nous agissons sur toute la chaîne de valeurs des solutions et services à l’énergie et nous adressons donc l’ensemble des métiers de l’électricité : électricité, automatismes et process industriels, maintenance multitechnique.

Avec 2500 collaborateurs répartis sur 100 implantations en France, le Groupe Fauché enregistre cette année une croissance de 20 % de son chiffre d’affaires qui atteint 400 millions d’euros. Tout comme son CA, le nombre de ses collaborateurs a doublé en 6 ans.

Ce qui nous rend tous fiers, c’est que, depuis 2022, 80 % du capital de l’entreprise est détenu par ses collaborateurs.

Vous avez fêté vos 60 ans en 2023. Quelle est la vision d’entreprise du Groupe Fauché ? Comment va-t-elle évoluer dans les années à venir ? 

Céline Fernandez : Effectivement, Fauché agit depuis 60 ans au cœur des enjeux énergétiques et s’est affirmé comme un groupe solide, agile et participatif.

Fauché, c’est la force d’un groupe, l’enthousiasme et la dimension humaine d’une petite entreprise.

Son modèle décentralisé priorisant clients et collaborateurs, ses cycles de décision et lignes hiérarchiques courtes ont favorisé un développement soutenu de ses activités, une performance inédite et l’engagement des équipes.

Fauché privilégie aussi la simplicité et convivialité des relations, des processus peu nombreux et respectés, des équipes soutenues par des fonctions supports régionales et siège qui accompagnent et participent pleinement à la cohérence du Groupe.

Les performances du Groupe sont venues confirmer la puissance de son modèle. Dans les années à venir, nous allons donc poursuivre notre stratégie de croissance organique et externe maîtrisée en nous appuyant sur :

  • un modèle managérial et économique solide et évolutif,
  • le renforcement de notre organisation,
  • l’implication et l’engagement de nos collaborateurs.

Nous nous sommes fixés un avenir ambitieux : réussir avec 5000 collaborateurs à atteindre 700 millions d’euros de chiffre d’affaires, tout en préservant notre modèle.

Avec plus d’une centaine d’implantations géographiques, comment adressez-vous les problématiques de recrutement ?

Sylvain Maréchal : Au siège, je pilote une équipe de 3 personnes au sein des RH. Je suis en charge, pour ma part, de toute la partie partenariat, stratégie de recrutement et choix des outils.

Mes deux autres collaborateurs ont la responsabilité d’accompagner les opérationnels au sein de nos agences afin de les aider à répondre à leurs besoins les plus urgents et les plus complexes en termes de recrutement. L’une de leurs missions est ainsi d’identifier les meilleurs candidats.

Nous avons également un à deux RH par région qui prennent en charge les process de recrutement des opérationnels pour le compte d’une dizaine d’agences chacun.

Dans ce cadre, nous mettons à leur disposition un logiciel de gestion du recrutement et des outils grâce à des accords nationaux, notamment avec LinkedIn en tant que partenaire emploi.

Dans quel cadre avez-vous eu recours à l’accompagnement de LinkedIn ? Pour quels résultats ?

Céline Fernandez : Nous avons commencé à travailler avec LinkedIn en 2016 pour valoriser notre marque employeur et accroître notre notoriété, à des fins commerciales et de recrutement.

Nous avons créé une page entreprise, recruté un community manager et investi chaque année dans une campagne de sponsorisation afin d’avoir une meilleure visibilité sur ce réseau et ainsi, attirer un maximum d’abonnés. Ces différentes opérations ont porté leurs fruits, puisque nous atteignons aujourd’hui les 15 000 abonnés et nous ont permis de nous rendre plus visible.

Chaque jour, nous valorisons sur LinkedIn nos expertises, nos collaborateurs et la vie du Groupe.

Cette année, nous avons célébré nos 60 ans et déployé un large dispositif de communication sur LinkedIn pour donner de la visibilité aux opérations et évènements organisés (soirées clients, tournoi rugby, collaborateurs). Ce type de publication contribue clairement à valoriser notre marque employeur et les taux d’engagement sur ces posts le prouvent.

Sylvain Maréchal : Depuis un an, nous avons également recours à LinkedIn pour accompagner notre recrutement. Force est de constater que ce dernier nous apporte beaucoup de visibilité et nous permet de recevoir un important volume de candidatures qui se situe autour de 800 chaque mois.

Grâce aux annonces sponsorisées et à l’utilisation de la solution LinkedIn Recruiter, qui permet d’identifier et d’entrer en relation plus facilement avec des profils qualifiés, nous avons d’ores et déjà recruté plus d’une trentaine de nouveaux collaborateurs avec les outils LinkedIn.

Quelles seront vos priorités en 2024 ?

Sylvain Maréchal : Notre ambition est de toujours poursuivre notre croissance organique et externe, en proposant des solutions et services de qualité et en fortifiant nos relations humaines.

Notre Groupe s’est fixé un avenir ambitieux avec un projet au cœur des enjeux énergétiques et environnementaux actuels.

Pour cela, comme chaque année, nous devrons recruter 600 nouveaux collaborateurs : 80 % de collaborateurs opérationnels, 10 % dédiés à la gestion d’affaires (responsables d’affaires notamment) et 10 % aux fonctions support.