« Nous avons choisi Jobfeed pour la pertinence et le volume des offres rapatriées », Vincent Laporte, Afpa
Le | Contenu sponsorisé - Gestion des candidatures
Premier organisme de formation professionnelle qualifiante pour adultes demandeurs d’emploi et salariés en France et en Europe, l’Afpa a intégré il y a quelques mois Jobfeed, un produit de la société Textkernel, à sa plateforme numérique Magellan. L’objectif ? Faciliter l’intégration dans l’emploi de ses stagiaires
Retour d’expérience.
L’Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes accompagne chaque année plus de 140 000 stagiaires dans le cadre de formations financées par les régions et Pôle emploi. Afin de les soutenir dans leur recherche d’emploi, l’organisme a lancé il y a 6 mois une plateforme numérique baptisée Magellan. L’objectif ? « Aider l’ensemble de nos stagiaires à s’exprimer sur leurs compétences, leur parcours professionnel et leurs atouts, et leur proposer un outil efficace pour les aider à trouver un emploi », explique Vincent Laporte, responsable projets au sein de l’Afpa.
Simplicité d’utilisation et exhaustivité des offres
Alors que la France compte près de 500 sites actifs de recrutement et que les sites corporate sont de plus en plus nombreux à diffuser leurs propres offres d’emploi, force est de constater que les personnes en recherche d’emploi sont souvent perdues dans les méandres de la toile. Pour pallier cette difficulté, la plateforme Magellan a intégré le moteur de recherche Jobfeed. « Afin de nous adapter à la cible de nos stagiaires qui couvre tous les niveaux de formation, nous avons opté pour une version simplifiée de Jobfeed avec 3 critères de recherche : métier, ville, contrat », souligne Vincent Laporte. Chaque jour, ce méta moteur parcourt automatiquement Internet à la recherche d’offres d’emplois. Grâce à cet outil performant, les stagiaires ont la possibilité de faire une recherche en un clic et de recevoir chaque jour, chaque semaine, ou chaque mois, les offres directement sur leur boite mail. « Nous avons choisi Jobfeed par rapport au nombre d’offres d’emploi qu’il est capable de rapatrier, mais également par rapport à pertinence de ces offres », met en avant le responsable projets. Chaque offre d’emploi est en effet revisitée chaque jour afin de disposer d’informations actualisées. Le stagiaire sait ainsi quelles offres ont été pourvues ou non, et la durée de leur publication. L’autre force de l’outil : l’activation des synonymes permettant d’optimiser le travail de recherche.
Des premiers retours concluants
Si le responsable de projets de l’Afpa voit dans Jobfeed un outil particulièrement efficace pour la recherche d’offres d’emploi, il lui reconnaît également son utilité pour effectuer rapidement une analyse du marché du travail. « Nous nous appuyons sur Jobfeed pour avoir une analyse des dynamique d’emplois qui existent par métiers, par régions ou par secteurs d’activités puisque l’outil nous permet de croiser différents indicateurs et de les matcher », explique Vincent Laporte. Le déploiement de la plateforme Magellan n’en est encore qu’à ses débuts au sein du réseau Afpa, mais la réputation de Jobfeed semble déjà faire des émules auprès des utilisateurs stagiaires : « Dès que nous mettons à disposition le moteur de recherche dans l’un de nos centres, la pertinence de l’outil fait très vite boule de neige auprès de l’ensemble des stagiaires », se réjouit le responsable projets.