Sirh

« Visiotalent nous permet de répondre à un objectif d’intégration à 7 jours », Simon Dormois, Burger King & Quick

Le | Contenu sponsorisé - Gestion des candidatures

En décembre 2015, Burger King France a racheté l’un de ses concurrents, Quick. En pleine croissance, le groupe se devait de simplifier ses processus de recrutement. Pour y répondre, l’équipe en charge du recrutement a opté pour la solution d’entretien vidéos : Visiotalent. Retour d’expérience de Simon Dormois, chargé de ressources humaines

« Visiotalent nous permet de répondre à un objectif d’intégration à 7 jours », Simon Dormois, Burger K - © D.R.
« Visiotalent nous permet de répondre à un objectif d’intégration à 7 jours », Simon Dormois, Burger K - © D.R.

Avec un objectif de 600 restaurants à l’horizon 2020, le groupe va ouvrir de 30 à 40 nouveaux restaurants par an, en parallèle des 70 à 90 conversions de restaurants. « Nous recrutons pour le moment via cet outil une majorité des équipiers polyvalents en restaurant : une population volatile puisque constituée en partie d’étudiants qui ne s’inscrivent pas tous dans la durée », explique Simon Dormois. Pour faire face à ce turn-over naturel, le groupe est donc en quête perpétuelle de nouveaux collaborateurs.

Optimiser les process de recrutement

Dans une démarche de simplification des processus de recrutement, l’enseigne a décidé de mettre en place une cellule de recrutement uniquement dédiée aux équipiers polyvalents sur la région parisienne. L’objectif ? « Etablir un dispositif permettant de traiter le plus rapidement possible les candidatures et de répondre à un objectif d’intégration à 7 jours », justifie Simon Dormois. Dans cette optique, la cellule opte en 2016 pour la solution d’entretien vidéo Visiotalent, déjà plébiscitée par 250 entreprises et qui a fusionné en mai dernier avec le jobboard Meteojob. « Outre une optimisation de nos process, nous souhaitions également mettre en place de nouveaux outils pour nous inscrire dans la mouvance du digital, être en adéquation avec notre cible jeune et permettre à nos candidats de sortir des sentiers battus », souligne le chargé de ressources humaines. 

30 % de candidats validés

Au travers cette nouvelle campagne, la cellule visait une centaine de recrutements. « Il y a eu un véritable engouement de la part des candidats. Sur 800 invitations à passer ce pré-entretien vidéo, plus de 300 candidats ont accepté de jouer le jeu », met en avant Simon Dormois. Un taux de transformation très intéressant et un résultat concluant puisque 70 recrutements ont ensuite été validés. « Nous avons été séduits par la facilité de prise en main de l’outil qui est très intuitif. Il n’y a pas de temps perdu lors de la mise en place d’une campagne », constate le chargé de ressources humaines. Et d’ajouter : « Nos interlocuteurs au sein de Visiotalent sont très réactifs et ont su nous accompagner au mieux pour lancer très rapidement le dispositif ». Autre atout non négligeable : son ROI intéressant. « La solution d’entretien vidéo nous permet d’optimiser le temps de pré-qualification des candidats car la difficulté en termes de sourcing sur ce type de poste est de capter au bon moment les candidats. Avec Visiotalent, dès que la vidéo est prête, la candidature peut être traitée », précise Simon Dormois. Une première expérience positive qui se poursuivra dans la durée avec une ambition affirmée. « Nous souhaitons déployer ce dispositif sur toute la population stagiaires et alternants pour les fonctions support au siège, pour le recrutement d’alternants en restaurants, mais aussi pour des postes de management sur certaine zone géographique, pour événementialiser certains recrutements », conclut-il.