Sirh

Horizontal Software acquiert l’éditeur TEHMS

Le | Gpec

Afin d’enrichir sa suite applicative de gestion du capital humain, Horizontal Software vient de mettre la main sur TEHMS, une société lilloise spécialisée dans la gestion des formations, des entretiens d’évaluation et de la GPEC. Un rachat qui va, de nouveau, permettre à l’éditeur d’accélérer sa couverture de marché du logiciel RH

Horizontal Software acquiert l’éditeur TEHMS
Horizontal Software acquiert l’éditeur TEHMS

Six mois après avoir racheté Equitime, éditeur de solutions logicielles de gestion du temps, pour 3,2 millions d’euros, le groupe Horizontal Software a décidé de poursuivre ses opérations de croissance externe en faisant l’acquisition de la société TEHMS, qui développe une solution de gestion intégrée des talents en mode SaaS. Le montant de l’acquisition n’a pas été dévoilé ; l’opération s’est faite via l’achat d’actions au moment d’une augmentation de capital. « Nous avions identifié cette entreprise il y a plus d’un an car elle était spécialisée dans le domaine de la gestion de la performance et de la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, deux domaines que nous ne couvrions pas mais qui étaient pourtant complémentaires aux modules de notre suite », raconte Hervé Yahi, président d’Horizontal Software. La couverture sectorielle de la société lilloise, créée en 2007, a également séduit l’éditeur aux 500 clients. « Même si elle a réalisé un petit chiffre d’affaires d’un million d’euros en 2013, TEHMS dispose de bons fondamentaux et d’une base de clients solide, 130 au total, présents dans les secteurs du médico-social, de l’industrie, des services et du retail », précise-t-il. Notamment Leroy Merlin, Socotec, Egis…

Objectif : doubler le chiffre d’affaires d’ici 2015

Si les opérations de croissance externe se suivent pour Horizontal Software, son ambition reste inchangée : devenir le leader français de la gestion du capital humain en mode SaaS, dans l’architecture cloud. Et c’est plutôt bien parti : grâce à ce nouveau rapprochement, le groupe encadre, via sa suite applicative, l’intégralité de la gestion des ressources humaines. « Nous pouvons désormais proposer à nos clients un guichet SIRH unique composé de solutions best-of-breed s’appuyant sur la plateforme HUDL, issue de nos investissements en R&D depuis trois ans », explique Hervé Yahi. Cette acquisition désormais bouclée, Horizontal Software espère dépasser les 6 millions d’euros de chiffre d’affaires d’ici la fin de l’année. Ambitieux, l’éditeur, qui dénombre 80 collaborateurs, voit également plus loin. « Ces deux prochaines années, nous avons pour objectif de préparer les opérations permettant de cibler les 15 millions d’euros », ajoute-t-il. Le rapprochement avec TEHMS, qui emploie huit employés, devrait enfin lui permettre de préparer son développement à l’international, prévu pour 2015. En attendant, l’éditeur se concentre déjà sur une prochaine acquisition qui devrait lui permettre, d’ici 12 à 15 mois, d’atteindre une croissance organique de 30 %. A suivre…

Aurélie Tachot