Un référentiel pour combattre l’illettrisme en entreprise
Le | Gpec
L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) vient de dévoiler son référentiel des compétences clés en situation professionnelle. Objectif : faciliter l’insertion professionnelle et la formation des jeunes sans qualification ou qui éprouvent des difficultés à lire et à écrire.
Fourni avec un guide d’utilisation, ce référentiel est principalement destiné aux entreprises et collectivités territoriales employeurs, aux financeurs publics et privés, au service public de l’emploi et aux organismes de formation. Le rôle de cet outil consiste avant tout à évaluer le niveau de compétences des personnes à former.
Ce document se présente sous forme d’un tableau organisé en trois pôles : réalisation, interaction et initiative. Différents degrés de capacités sont ensuite listés pour chaque critère d’évaluation.
Fruit d’une étroite collaboration entre l’ANLCI, une dizaine d’Opca, le CNFPT, les ministères de l’Emploi et de l’Agriculture, les régions Ile-de-France et Basse-Normandie, et le cabinet Recif, ce référentiel permettra en outre à tous ces acteurs d’utiliser un langage commun.
Le référentiel ainsi que son guide d’utilisation sont téléchargeables sur le site de l’ANLCI.
http://www.anlci.gouv.fr/index.php ?id=actualite&tx_ttnews[tt_news]=204&tx_ttnews[backPid]=9&cHash=7314e052df