Comment l’IA se met au service de l’expérience utilisateur dans les RH ?
Le | Contenu sponsorisé - Sirh saas
Grâce à l’accélération du développement de l’Intelligence Artificielle, l’expérience utilisateur est plus que jamais au cœur des RH 3.0. Tour d’horizon des cas d’usage avec Philippe Uszynski, Directeur Stratégie et Innovation au sein de Sopra HR.
1. Des assistants digitaux RH nouvelle génération
Toute la gamme d’assistants digitaux de types robots conversationnels ou chatbots accompagnent depuis déjà quelque temps les usages quotidiens des collaborateurs. Cet ensemble d’outils a ainsi permis jusque-là d’avoir un premier niveau de questions-réponses au sein d’un système d’information et a désormais atteint un certain niveau de maturité.
« Aujourd’hui, la capacité de traitement du langage naturel et d’apprentissage plus précis sur des connaissances RH ont fait passer un cap important via un nouvel apport fonctionnel au sein de ces assistants digitaux », explique Philippe Uszynski, Directeur Stratégie et Innovation au sein de Sopra HR.
Grâce à l’intelligence artificielle, les assistants digitaux proposent désormais une meilleure qualité de dialogue et un niveau de services élargi pour tous les utilisateurs, que cela soit des salariés ou des gestionnaires des Ressources Humaines.
Autre bénéfice de l’IA : « Cette dernière permet aujourd’hui aux assistants digitaux RH de garantir non seulement l’exactitude de la réponse, mais aussi de tracer le lien avec la source réglementaire qui fait foi », met en avant le Directeur Stratégie et Innovation au sein de Sopra HR.
2. Les connaissances RH au cœur des processus métiers
Autre évolution notable dans l’expérience utilisateur rendue possible grâce à l’intelligence artificielle : « C’est l’intégration des connaissances, cette fois pas seulement sous la forme de questions-réponses à travers un assistant digital, mais l’intégration des connaissances RH au cœur des processus métiers », souligne Philippe Uszynski. Ainsi, les nouvelles solutions RH sont proactives et poussent spontanément la connaissance RH la plus utile dans le cadre de l’action que l’utilisateur est en train de réaliser.
« Par exemple, si je suis en train de préciser dans mon espace RH personnel que je souhaite changer de modalités de télétravail, le système est en mesure de m’indiquer mes droits et de m’aider dans ma démarche », illustre-t-il.
Les connaissances RH au cœur des processus métiers sont désormais spontanément proposées sous forme de suggestions, d’aides, de textes de références ou de synthèse de l’action qui est en train d’être réalisée, tout en tenant compte de la réglementation RH en vigueur dans l’entreprise.
3. L’explicabilité des algorithmes d’IA dans les SIRH
« Aujourd’hui, l’explicabilité des algorithmes est un point essentiel pour les RH et c’est un axe important de notre stratégie que nous prenons en compte au sein des solutions de Sopra HR », observe Philippe Uszynski.
En tant que leader des solutions de paie et RH, Sopra HR intègre systématiquement la justification des réponses apportées par l’algorithme.
« Cela ne consiste pas simplement à citer la source d’informations, mais à expliquer le calcul et donner les éléments de contexte utilisés pour formuler la réponse », ajoute-t-il.
Une évolution qui participe également à l’optimisation de l’expérience utilisateur.
4. L’adaptation dynamique de l’expérience utilisateur
« Grâce à l’IA, l’interface de chaque utilisateur évolue en fonction de ses actions, de ses préférences ou encore de ses habitudes de travail, c’est ce l’on appelle l’Adaptative UX », déclare le Directeur Stratégie et Innovation au sein de Sopra HR.
Le système adapte spontanément l’expérience utilisateur en fonction de ce qu’il détermine comme étant le plus utile et optimisé pour l’action qui est en train d’être réalisée. Une fonctionnalité que l’on voit aujourd’hui de plus en plus sur les sites marchands et qui peut être très utile pour les RH.
« Dans le cadre d’un processus RH, l’expérience utilisateur s’adapte à celui-ci, et aussi aux historiques de navigation, ou encore à l’état du dossier en fonction de la situation personnelle de chacun », indique Philippe Uszynski.
- « Aujourd’hui, toute la phase d’apprentissage des grands modèles de langage dans les RH utilisés dans l’IA générative, est plus que jamais un sujet majeur.
- Au-delà d’un premier niveau d’apprentissage RH générique, il est indispensable de sécuriser un second niveau d’apprentissage plus fin lié aux connaissances de l’entreprise.
- L’enjeu majeur est de maîtriser le corpus de connaissances RH sur lequel les algorithmes vont s’appliquer. C’est au cœur de notre stratégie d’innovation chez Sopra HR », conclut Philippe Uszynski.