Sirh

Evaluation des cadres : la SNCF mise avec succès sur Altays

Le | Contenu sponsorisé - Sirh saas

SNCF et Altays se sont engagés en juillet 2012 dans la conception et le déploiement d’une application de gestion dédiée aux revues managériales des cadres supérieurs. Réalisé dans des temps record, cet outil optimise les processus d’évaluation de cette population.

Evaluation des cadres : la SNCF mise avec succès sur Altays - © D.R.
Evaluation des cadres : la SNCF mise avec succès sur Altays - © D.R.

L’application Revues Managériales : le succès d’un partenariat entre la SNCF et Altays.

SNCF et Altays se sont engagés en juillet 2012 dans la conception et le déploiement d’une application de gestion dédiée aux revues managériales des cadres supérieurs. Réalisé dans des temps record, cet outil optimise les processus d’évaluation de cette population. Echange avec Anne Gabet, en charge de la refonte du système de gestion des carrières des cadres supérieurs à la SNCF, sur la mise en œuvre de cette application au sein des équipes de managers de l’entreprise.


L’évaluation managériale : la mise en place d’un nouveau regard sur les équipes

La gestion des compétences et des carrières est un volet essentiel dans les attributions des ressources humaines, notamment lorsqu’il s’agit d’évaluer des cadres supérieurs qui ont par nature des potentiels variés et sont des gens mobiles professionnellement. « Nous avons souhaité mettre en place un système d’évaluation collégial, systématique et équitable, fondé sur des critères d’évaluation identiques pour tous » précise Anne Gabet. La problématique posée, la SNCF a fait appel à Altays en juillet 2012. En seulement deux mois, les équipes d’Altays ont conçu et réalisé l’application Clic’RH Revues Managériales (Altays People Review).Intégrée au SIRH du groupe, cette application SaaS permet aux managers d’évaluer la leurs collaborateurs suivant des critères adaptés, définis par l’entreprise.

Des utilisateurs conquis par la prise en main de l’outil

« La mise en œuvre d’un tel projet est sensible dans la mesure où il s’agit de l’évaluation des compétences et des performances des collaborateurs » remarque Anne Gabet. D’où la nécessité de bien préparer le terrain et d’accompagner le changement. Comment ? En mobilisant les managers en amont du projet afin de leur expliquer l’intérêt et le sens du nouveau cycle managérial. « Tout en restant sur une logique d’évaluation par les managers, nous nous sommes attachés à faire beaucoup de pédagogie. » L’outil, quant à lui, a d’abord été présenté aux conseillers carrières qui ont été formés à son utilisation et ils se sont appuyés sur un guide utilisateurs travaillé avec Altays. Ils ont ainsi pu assurer un relais auprès des managers. La méthode a fonctionné puisque, quelques mois après la mise en œuvre de Clic’RH RM, les utilisateurs décrivent cette application comme « simple, conviviale et facile d’utilisation. »

L’expertise d’Altays : réactivité et efficacité !

Côté SNCF, la décision de se doter d’une application sur les revues managériales a été prise à la fin du printemps 2012. Sollicitées dans la foulée, les équipes d’Altays se sont immédiatement mobilisées pour fournir l’outil avant la tenue des évaluations managériales d’automne. En termes de délais, le challenge a été considérable ! Délivrée à la mi-septembre, l’application Clic’RH RM a été rapidement opérationnelle. « Avec Altays, une relation confiante et souple s’est immédiatement installée. Travailler en direct avec le prestataire et pouvoir véritablement parler métier se sont avérés deux éléments essentiels à la réussite de l’outil. Pour chacune de nos demandes, leurs équipes ont apporté des réponses techniques rapides et pertinentes. » Dans le déploiement de l’outil, l’accompagnement d’Altays, à travers une assistance à maîtrise d’usage, a également participé à consolider une relation privilégiée. « On est tellement au-delà de la hotline. Alors que nos équipes utilisaient l’application, le haut niveau de services délivré par Altays a permis de très bien répondre à leurs demandes et à nos besoins. »

Vers une nouvelle application rémunération ?

Forts de cette première étape réussie, visant à homogénéiser les processus d’évaluation, SNCF et Altays travaillent désormais à la mise en œuvre d’une application de rémunération qui viendra compléter l’application sur les revues managériales. Ce nouveau dispositif intègre une gestion en temps réel de l’organigramme hiérarchique. Il a pour fonction de « mettre en cohérence la politique salariale avec le nouveau système d’évaluation des revues managériales ».

Des délais serrés ? Des enjeux forts ? Des problématiques complexes ? Altays a relevé le défi !

http://www.altays.com/people-review/