« Datadock participe à la transparence de l’offre de formations », Olivier Phelip, Uniformation
Le | Droit de la formation
Le 1er janvier 2017, les financeurs de la formation professionnelle ont lancé la première phase d’une démarche de contrôle de la qualité des organismes de formation. Un projet qui s’est matérialisé par Datadock, une base de données recensant plus de 3000 prestataires de formation répondant aux critères de qualité exigés par la réforme. A quoi sert l’outil ? Pourquoi s’y inscrire ? Les réponses d’Olivier Phelip, directeur général adjoint d’Uniformation
Qu’est-ce que Datadock ?
La loi du 5 mars 2014 relative à la réforme de la formation a attribué une nouvelle mission aux OPCA : celle de vérifier la capacité des organismes à faire des formations de qualité. Un décret du 30 juin 2015 a ensuite précisé les six critères qui doivent être évalués, eux-mêmes traduits en 21 indicateurs. Chaque indicateur est associé à des preuves que les organismes de formation doivent fournir pour attester de leur conformité avec la Loi. Datadock est l’outil via lequel ces organismes peuvent déposer leurs preuves, dans le but d’être référencés au sein des catalogues des financeurs.
Comment les organismes ont-ils accueilli la démarche ?
Ils ont compris que cette démarche participe à la transparence de l’offre de formations en France. Par ailleurs, l’autre atout, c’est que l’inscription sur Datadock garantit une possibilité de prise en charge des formations par les financeurs. Depuis janvier dernier, sur les 73 000 organismes de formation présents en France, plus de 27 000 ont ainsi ouvert un compte sur Datadock. Ils sont encore jusqu’au 30 juin pour le faire ! Ce chiffre évolue vite puisque les OPCA relancent régulièrement les organismes pour qu’ils finalisent cette démarche afin, in fine, qu’ils obtiennent la validation de leur déclaration, soumise à l’examen de l’un des financeurs ayant participé à la genèse de Datadock.
Un organisme de formation peut-il être radié de Datadock ?
Le contrôle réalisé par Datadock est un contrôle de conformité, non de qualité. Nous demandons aux organismes de formation inscrits de mettre à jour les éléments de preuve qui démontrent qu’ils sont en conformité avec les indicateurs. S’ils ne respectent pas cet engagement, les OPCA ont la possibilité de sortir ces prestataires de leur catalogue de référencement et de faire un signalement à leurs confrères. Pour autant, tous ne le font pas. Il faut voir Datadock davantage comme un outil technique que décisionnaire. Il n’a pas pour vocation de réguler le marché de la formation.
Aurélie Tachot