Formation

Emploi dans l’automobile : Renault et Adecco veulent transformer les compétences

Le | Droit de la formation

Renault Group et The Adecco Group cofondent l’association AUTO ADE-RE, dédiée à l’accompagnement des évolutions de l’emploi dans l’industrie automobile, pour répondre aux enjeux RH sectoriels de demain.

Renault et Adecco s’associent pour accompagner la transformation des compétences dans l’automobile - © D.R.
Renault et Adecco s’associent pour accompagner la transformation des compétences dans l’automobile - © D.R.

Pour suivre les mutations du secteur automobile, les transformations technologiques (véhicules électriques…) et l’évolution des compétences en faisant émerger celles de demain, Renault Group et The Adecco Group créent l’association AUTO ADE-RE, dédiée à l’accompagnement des évolutions de l’emploi. 

L’association, qui s’appuie sur LHH (une des 3 Global Business Units de The Adecco Group, entreprise de conseil et d’accompagnement RH), a pour objectif :

  • d’accompagner les salariés du secteur vers les emplois d’avenir,
  • de déployer toutes les expertises et les savoir-faire des ressources humaines (recrutement, formation, reclassement…).

Ce partenariat a vocation à :

  • proposer aux entreprises de la filière automobile des solutions intégrées et individualisées de développement des compétences.
  • agira à titre préventif sur les territoires et auprès de certains fournisseurs, afin d’atténuer l’impact des futures réorganisations et les aider à mettre en œuvre la reconversion de leurs salariés au plus proche de leurs besoins.

AUTO ADE-RE : « Tourner l’écosystème vers les emplois de demain »

« Nous inscrivons notre responsabilité sociale au cœur de notre transformation pour répondre au défi climatique et à l’essor de l’électrique », évoque Luca de Meo, CEO de Renault Group.

« Après avoir lancé notre université d’entreprise, la ReKnow University, pour notamment former nos collaborateurs aux nouveaux métiers de la mobilité, notre engagement se poursuit aujourd’hui au côté de The Adecco Group afin de proposer aussi un accompagnement aux salariés de nos fournisseurs en France et tourner ainsi tout l’écosystème vers l’automobile de demain et les emplois qui y seront créés. »

2602 personnes ont été formées par cette organisation en 2022. L’objectif est d’atteindre les 20 000 d’ici 2025.

INSEE : repères sectoriels de 2020

• Les entreprises de l’industrie automobile emploient 210 970 salariés en équivalent temps plein (EQTP),
• 1689 entreprises, dont 156 dédiées à la construction de véhicules, sont recensées dans le secteur.