Formation

« Nous savions que la réforme allait perturber l’activité des organismes », Arnaud Portanelli, CPFormation

Le | Droit de la formation

Le Compte personnel de formation attise tellement la curiosité des particuliers et des professionnels que les deux fondateurs de l’organisme de formation lingueo.fr ont décidé de créer un portail qui lui est entièrement dédié. Appelé CPFormation, il propose une myriade d’outils pour décrypter la mesure phare de la réforme, comme l’explique Arnaud Portanelli

« Nous savions que la réforme allait perturber l’activité des organismes », Arnaud Portanelli, CPForma - © D.R.
« Nous savions que la réforme allait perturber l’activité des organismes », Arnaud Portanelli, CPForma - © D.R.

Pourquoi avez-vous créé CPFormation ?

Nous avons rapidement constaté que la mise en œuvre de la réforme de la formation professionnelle allait perturber l’activité d’organisme de formation de Lingueo.fr. Pour mieux comprendre ses impacts, nous avons décidé de l’expliquer au travers d’un blog dédié à l’une de ses mesures : le Compte personnel de formation, qui touche directement les individus. Notre site, qui a été lancé en janvier 2014, est rapidement devenu un média d’actualité gratuit. Il relaie des témoignages d’entreprises sur les craintes de la réforme, des interviews de partenaires sociaux… Pour autant, il n’a pas été conçu pour générer des revenus. Notre objectif est pédagogique avant d’être financier.

En plus de diffuser du contenu, vous proposez des outils d’aide et d’accompagnement…

Oui, nous disposons par exemple d’un forum, où nous invitons les 5000 visiteurs uniques que nous dénombrons par jour à poser leurs questions. A ce jour, plus de 1000 sujets ont été abordés au cours des 4000 à 5000 interactions que nous recensons. Les OPCA commencent également à y prendre part. En parallèle, nous avons développé un moteur de recherches des formations éligibles au CPF à l’échelle nationale. Enfin, nous avons élaboré une boite à outils regroupant des tutoriels imagés sur les différentes étapes du CPF et un dictionnaire des termes. Nous réfléchissons aussi au développement d’un service d’intermédiation entre les demandeurs et les offreurs de formations.

Vous avez également chatouillé le Ministère du Travail en créant, avril dernier, le Mouvement des Hiboux. Quelles sont vos revendications ?

Nous avons créé ce mouvement, qui est sans couleur politique, suite aux plaintes partagées par les internautes sur notre forum. Notre objectif était de faire remonter, à la Direction générale à l’emploi et à la formation professionnelle, les problématiques rencontrées sur le terrain. En partie grâce à notre pétition, qui a récoltée plus de 3000 signatures de salariés, d’organismes de formation et d’OPCA, et au fait qu’on a non seulement été écoutés mais aussi entendus par le Ministère, nous avons obtenu quelques avancées comme la publication de la liste des formations éligibles au CFP, une meilleure flexibilité dans les relations avec les OPCA et l’éligibilité des formations en langues.

Aurélie Tachot