UHFP 2023 : comment le gouvernement veut « bâtir une nation des compétences »
Le | Droit de la formation
Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels, a établi une feuille de route des prochains axes de travail du gouvernement avec l’écosystème des acteurs de la formation. Voici les pistes esquissées mercredi 25 janvier à l’UHFP.
Comment attirer l’attention de tous les acteurs de la formation professionnelle ? La session d’inauguration de l’Université d’Hiver de la Formation Professionnelle (UHFP), organisée à Cannes du 25 au 27 janvier 2023 par Centre Inffo, a été marquée par l’intervention de Carole Grandjean, ministre déléguée chargée de l’Enseignement et de la Formation professionnels.
La représentante du gouvernement est intervenue sur 4 axes :
- Le système de formation doit « mieux permettre aux actifs de faire face aux mutations en cours ou à venir » ;
- Comment bâtir une « Nation des compétences » ;
- Cette transformation passe par « une refonte du contenu » et par un « renouveau de l’accessibilité » des formations.
- Comment garantir que la formation continue permette « d’accompagner chaque jour un peu mieux les trajectoires professionnelles et les reconversions des actifs ».
Formation : les 9 nouvelles pistes ouvertes
Carole Grandjean a émis plusieurs pistes de réflexions et de travail dans ce sens. Voici la synthèse des éléments à retenir entre son discours et son intervention en point presse qui a suivi à l’UHFP :
- Report à juillet 2023 les futurs ajustements des coûts contrats d’apprentissage initialement prévus en avril 2023 ;
- Mandat donné à France Compétences pour faire le point sur la diversité des pratiques de certification professionnelle et l’expérience accumulée ;
- Installation à l’Afpa d’une mission interministérielle qui proposera ses services pour accélérer la révision des titres et diplômes et en améliorer la qualité ;
- Ouverture à la rentrée 2023 de nouvelles formations professionnelles pour les métiers d’avenir ;
- Un objectif qualité ajouté à celui quantitatif d’un million d’apprentis d’ici la fin du quinquennat de Président de la République Emmanuel Macron ;
- Déploiement d’une expérimentation de la VAE inversée ;
- Revue du contrat de professionnalisation en le repositionnant comme outil d’accompagnement des transitions ;
- Simplification des dispositifs de transition professionnelle : Pro A, PTP, transitions collectives, démission-reconversion… ;
- Détection plus systématique de l’illettrisme, y compris en entreprise, par l’utilisation des outils dédiés gérés par l’ANLCI, et élaboration d’un Observatoire de l’illettrisme.
Retrouvez un traitement en profondeur des annonces de Carole Grandjean à l’UHFP 2023 et une couverture spéciale de l’événement sur News Tank RH. Accédez à l’offre Découverte.