Bulletins de paie dématérialisés : les salariés français adoptent l’usage en majorité
Le | Externalisation de la paie
Les salariés reçoivent désormais en majorité leur bulletin de paie au format numérique : 63 % contre 42 % en 2020, selon le Baromètre 2025 de la dématérialisation des documents RH de Digiposte - OpinionWay.
La dématérialisation des documents RH poursuit son élargissement. Mais sa généralisation prend du temps alors que l’on parle de ce sujet depuis le début des années 2000.
Digiposte, un service de coffre-fort numérique pour la réception des bulletins de paie opéré par Docaposte (filiale du groupe La Poste), a dévoilé les résultats de la 5e édition de son Baromètre de la dématérialisation des documents RH, diffusé le 30 janvier 2025 et réalisé avec OpinionWay.
L’occasion de faire le point sur l’évolution des usages numériques des salariés et l’impact de la dématérialisation des documents RH.
Bulletin de paie dématérialisé : un usage devenu majoritaire en 4 ans
Un cap symbolique est passé : désormais, les salariés reçoivent en majorité leur bulletin de paie au format numérique : 63 % contre 42 % en 2020. Et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.
Dans cette proportion de 63 %, 69 % récupèrent leur bulletin par coffre-fort numérique.
Le virage numérique doit se poursuivre : 64 % des salariés recevant leur bulletin de paie « papier » se déclarent intéressés par la voie de la dématérialisation.
Une large part des salariés à l’aise avec Internet et les outils informatiques
- « Les pratiques numériques des salariés français continuent de se développer, portées par la dématérialisation croissante des bulletins de paie.
- Ce mouvement est accéléré par des outils pratiques tels que le coffre-fort numérique, plébiscité pour son accessibilité, sa sécurité et son hébergement des données en France ou en Europe », selon le Baromètre Digiposte.
« Cette étude confirme que la dématérialisation des documents RH répond aux attentes de nombreux salariés, mais qu’elle nécessite un accompagnement et une réassurance pour développer au maximum son adoption », déclare Bertrand Dolbeau, Directeur adjoint de Digiposte.
Développement des usages numériques : des salariés inquiets
Cette transition vers le numérique s’accompagne d’un sentiment d’inquiétude :
- 82 % des salariés se disent préoccupés par les risques associés à ces pratiques, en particulier :
- l’utilisation frauduleuse (41 %),
- le vol de données personnelles (29 %).
Parmi les enseignements favorisant la confiance, 72 % des salariés considèrent qu’il est important que les données soient hébergées en France ou à minima en Europe.
Confiance dans le coffre-fort numérique
L’exploitation de coffre-fort numérique pour héberger les documents RH du salarié se généralise : 69 % en moyenne. Dont :
- 81 % en grandes entreprises,
- 78 % en ETI,
- 63 % en PME,
- 34 % en TPE (vs 14 % il y a 5 ans).
90 % des salariés utilisant un coffre-fort numérique se déclarent « confiants » dans le stockage sécurisé de sauvegarde de leurs papiers RH. Ils l’exploitent pour intégrer divers documents comme :
- leurs contrats de travail (57 %),
- les documents de formation (52 %),
- la convention collective (51 %).
La signature électronique pourrait surfer sur cet engouement : 73 % des salariés montrent un intérêt pour la signature de contrats et avenants directement via cet outil.
La signature électronique, un autre vieux dossier des usages numériques, qui peut encore progresser sur le marché français.
Méthode
• L’échantillon représentatif des actifs a été constitué selon la méthode des quotas, au regard des critères de sexe, d’âge, de région de résidence, de secteur d’activité, et de taille salariale.
• L’étude menée en ligne entre le 10 et le 21/10/2024, a recueilli plus de 2500 interrogations.
• Opinionway a réalisé cette enquête en appliquant les procédures et règles de la norme ISO 20252.
• Pour accéder aux ressources du Baromètre Digiposte-OpinionWay de la dématérialisation des documents RH