Versement des salaires en mars : la paie avec Pâques, cela se gâte
Par Philippe Guerrier | Le | Rémunération
En raison d’une suspension des activités de gestion du système paneuropéen des virements interbancaires sur 4 jours, les DRH et les gestionnaires de paie doivent s’organiser pour assurer le versement des salaires de mars avant le grand week-end férié de Pâques.
Le hasard du calendrier et de la prise en compte des jours fériés en fonction des pays fait parfois apparaître des situations inhabituelles pour les DRH et les gestionnaires de paie.
Ainsi, avec le week-end de Pâques 2024 qui tombe en fin de mois (samedi 30 mars, dimanche 31 mars et lundi 1er avril férié), la Fédération bancaire française (FBF, organisme professionnel qui représente toutes les banques installées en France) émet un avertissement sur des possibles perturbations liées aux virements bancaires.
Elles pourraient avoir des répercussions sur le tempo de distribution des salaires aux employés pour le mois de mars (en considérant que la fin de mois est la période traditionnelle de réception des salaires).
TARGET 2 en repos sur 4 jours
Pour saisir le contexte, il faut prendre de la hauteur au niveau du système TARGET* 2. Dans la zone euro (20 Etats de l’UE), il permet le règlement de transactions financières entre banques commerciales des pays concernés, via un système de compensation entre les banques centrales nationales et la Banque centrale européenne (BCE), propriétaires de TARGET* 2.
Pour ce week-end de Pâques 2024, TARGET* 2 est fermé pendant 4 jours, en incluant le vendredi 29 mars dit saint et férié dans certains pays européens (mais aussi dans certains départements français : Moselle, Bas-Rhin et Haut-Rhin, apprend-on via Les Echos).
Ce n’est pas une surprise : ce calendrier de fermeture de TARGET est connu dans le secteur financier et au-delà. Il est relayé par les banques auprès de leurs clients entreprises.
« La fermeture concerne comme tous les ans le vendredi saint et le lundi de Pâques. La fermeture de TARGET 2 pendant quatre jours - cette année comme depuis plus de 20 ans - implique que les banques n’échangeront pas de flux entre elles », indique la Banque de France.
Le versement des salaires à anticiper
Une situation qui a dû inciter les DRH et les gestionnaires de paie à la prudence, en versant les salaires en amont de la fermeture de TARGET 2. A priori.
« Les entreprises ont pris les mesures d’anticipation nécessaires pour les ordres de virements prévus durant cette période de fermeture, notamment les salaires, pour que ces derniers soient traités en tenant compte de cette période de fermeture prolongée, comme chaque année », assure la FBF par voie de communication officielle.
Précisons que seuls les virements interbancaires sont impactés.
- les services de virement instantané, proposés par les banques, restent opérationnels durant les périodes de fermetures des systèmes de règlement ;
- Les virements internes (payeur et payé) dans la même banque fonctionnent aussi.
Donc, il n’y a pas de quoi s’affoler si la chaîne de préparation de la paie est élaborée sereinement (donc sérieusement) dans les organisations.
*TARGET, Acronyme en anglais de Trans-European Automated Real-time Gross settlement Express Transfer system
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines