Rémunération en actions : Remote acquiert Easop pour faciliter la gestion internationale
Par Philippe Guerrier | Le | Rémunération
Remote, la plateforme de services RH et de paie pour la gestion d’équipes à l’international, rachète Easop, une start-up spécialisée dans la conformité des politiques de rémunération en actions.
Remote étoffe progressivement les services de sa plateforme de gestion RH à l’international.
Début avril 2024, la société HR Tech a acquis Easop, une start-up spécialisée dans la conformité des politiques de rémunération en actions (« equity compensation compliance »).
Un domaine qui inclut la gestion des plans d’attribution d’actions aux salariés comme les stock options ou les bons de souscription de parts de créateur d’entreprise (BSPCE) en France par exemple.
Avec le rachat d’Easop, Remote souhaite élargir l’accès à ces programmes visant à stimuler les collaborateurs dans le développement de leurs entreprises. Notamment en dépassant les barrières des différences de législations nationales et de taxes qui encadrent la distribution d’actions au sein des organisations.
- « Easop a vocation à simplifier la conformité des politiques de rémunération en actions pour le compte des employeurs qui souhaitent rendre acccessible ce type de plan à leurs collaborateurs ;
- La technologie d’Easop permet de renforcer notre capacité de gestion des fonds propres avec l’appui de nos équipes d’experts en législation, RH et gestion des salaires », évoque Job van der Voort, CEO et cofondateur de Remote.
Focus sur Easop
• La start-up Easop a été fondée en 2022 ;
• Elle est immatriculée au Etats-Unis mais l’équipe collabore en mode 100 % distanciel.
• Elle a levé 3,5 millions de dollars auprès d’un pool d’investisseurs dont Partech Ventures, Kima Ventures (le fonds de Xavier Niel), le duo Thibaud Elzière - Quentin Nickmans via leur start-up studio Hexa (ex-eFounders).
• Les 3 fondateurs sont : Valentin Haarscher (CEO), Thierry Colsenet (CTO, formé à CentraleSupelec), et Naël El Berkani (CLO, ex-responsable juridique d’eFounders).
Avec l’acquisition d’Easop, Remote facilitera le travail des DRH et des gestionnaires de paie avec l’automatisation de la gestion des plans de distribution d’actions dans des équipes de start-ups dispatchées dans le monde (un périmètre de 70 pays en l’état actuel) et l’intégration de cette composante « rémunération en actions » dans les politiques de rémunération plus globales des entreprises.
Elle exploite pour cela sa solution Compensation Explorer pour élaborer un benchmarking salarial global, la paie, les avantages en matière de santé et de retraite en fonction des pays, etc.
Job van der Voort (Remote) : « Cette acquisition n’est que le début d’une stratégie d’expansion »
Remote propose désormais 6 gammes de services de gestion RH et d’exploitation de données :
- gestion des travailleurs recrutés sous le statut EOR (Employers of record, forme de portage salarial à l’international),
- gestion des freelances,
- paie à l’internationale,
- exploitation en mode SIRH,
- job board (via Remote Talent),
- conformité des politiques de rémunération en actions avec Easop.
« Cette acquisition n’est que le début d’une stratégie d’expansion continue visant à renforcer encore davantage la plateforme de Remote grâce à des investissements internes et externes », indique Job van der Voort.
Remote accompagne des sociétés comme GitLab, DoorDash, Loom, Paystack dans leurs problématiques de gestion RH d’équipes internationales.
Depuis sa création, Remote a levé 496 millions de dollars en 3 levée de fonds marquantes entre 2019 et avril 2022 auprès des fonds SoftBank Vision Fund 2, Accel, Sequoia, Index Ventures, Two Sigma Ventures, General Catalyst et B Capital.
Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines