Comment évaluer les compétences des développeurs avant leur embauche ?
Le | Solutions d'évaluation
Kskills.com a été créé pour aider les entreprises à recruter des développeurs. Un système de challenge adossé à une offre d’emploi permet donc de valoriser les compétences des candidats avant de les embaucher. Mis en ligne en août 2012, Kskills.com propose une gamme de services pour aider les entreprises à recruter des développeurs
Le principe : un challenge de programmation est adossé à une offre d’emploi. « L’objectif est de faire valoir le talent des développeurs. Et pour les entreprises, cette méthode originale de recrutement leur permet de gagner du temps et de découvrir des profils atypiques », explique Benjamin Casseron, co-fondateur du site. Le Job Challenges, peut donc être utilisé par tout type d’entreprise qui cherche des développeurs. « Les recruteurs remplissent un questionnaire, puis nous concevons un challenge selon leurs exigences et nous les accompagnons pour rédiger leur offre d’emploi. Après validation du client, le challenge est mis en ligne pendant 30 jours », ajoute le co-fondateur. Les candidats peuvent ensuite y participer librement via une console de programmation qui s’affiche sur le site. Ils tapent ainsi directement leur code de programmation et celui-ci peut être analysé en direct. Une fois la candidature envoyée, l’entreprise peut étudier le code des développeurs. « La création du challenge et la mise à disposition pendant un mois coûte 600 euros, puis 300 euros par mois supplémentaire », précise Benjamin Casseron.
Plus de 1000 vues sur une annonce
« En un mois, nous avons eu plus de 1000 vues sur une annonce, 150 personnes ont essayé le challenge, 15 ont postulé et trois ont retenu l’attention du recruteur », explique Benjamin Casseron. Autre possibilité : les Internal Challenges. Ils permettent d’évaluer les compétences techniques de candidats déjà identifiés. Le recruteur sélectionne des questions pour configurer son challenge et invite les candidats à le passer en ligne ou dans ses locaux. Des rapports d’évaluations sont générés automatiquement et cette solution ne nécessite ni abonnement, ni licence. Le paiement s’effectue à l’utilisation sous forme de crédits (1 candidat = 3 crédits) qui coûtent entre 20 et 30 euros pour inviter un candidat, selon le pack choisi. Pour le moment, douze clients utilisent le site et ce n’est que le début pour la jeune entreprise car les fondateurs souhaitent se diversifier, en restant toujours dans les métiers du web. De plus, ils devraient intégrer au site un système de gestion de profil des candidats afin qu’ils puissent se créer un e-portfolio et mettre en place un système de points selon les challenges remportés.
Chloé Cartier-Santino