Recrutement
&
talents

obo : un agent virtuel qui veut faciliter la détection en amont du recrutement

Par Philippe Guerrier | Le | Solutions d'évaluation

Salon Solutions RH 2024 : la start-up française Obo World exploite « un agent virtuel recruteur, inclusif et doté d’IA ». Elle amorce ses activités avec un trio de fondateurs aux profils complémentaires.

L’équipe fondatrice d’Obo World au Salon Solutions RH 2024 - © D.R.
L’équipe fondatrice d’Obo World au Salon Solutions RH 2024 - © D.R.

obo est présenté comme un expert en acquisition de talents.

Signe particulier : c’est un agent virtuel exploité par la start-up française Obo World, qui était présente sur le Salon Solutions RH organisée la semaine dernière à Paris.

« obo est un agent virtuel recruteur, inclusif et doté d’IA. Il sert d’assistant au recruteur dans les tâches chronophages, intervient dans le sourcing et dans la phase des entretiens de pré-qualification, pour disposer d’une première sélection de candidats », déclare Sonia Reis-Masclez, qui cumule les postes de COO et CFO et qui fait partie de l’équipe cofondatrice.

La société, dont le siège social est situé à Annecy (Haute-Savoie), a été créée en mai 2022.

Après une première phase de test réalisée avec le cabinet de conseil Concept Recrutement, la solution est commercialisée depuis fin 2023. Les cofondateurs ont présenté obo sur plusieurs salons technologiques, dont le CES de Las Vegas organisé en janvier 2024.

3 associés aux profils complémentaires

Comment obo fonctionne-t-il du côté de la DRH ?

  • L’agent virtuel permet à un recruteur de déterminer un premier filtre en piochant dans les CV collectés (via la base de CV d’obo, les ATS des entreprises, la diffusion d’une offre d’emploi dans les job boards ou les réseaux sociaux…) ;
  • à partir d’un tableau de bord numérique (accès en mode SaaS), le recruteur peut envoyer un lien aux candidats retenus en short-list afin qu’ils répondent à un entretien de pré-qualification mené par obo pour évaluer les compétences recherchées les plus importantes ;
  • une fois l’interview réalisée, obo permet d’établir un scoring pour affiner le matching ;
  • le recruteur peut ensuite contacter individuellement les candidats aux plus forts potentiels.

« L’abonnement à obo est variable en fonction du volume annuel de recrutement escompté. Il faut compter 100 euros au maximum par recrutement potentiel », déclare Mathieu Masclez, CEO et cofondateur d’Obo World au profil d’expert en retail et en conseil sur la gestion des personnels.

D’un point de vue technologique, Alexandre Mazel, CTO (le 3ème cofondateur), précise : « Nous exploitons l’IA à partir d’un modèle expert associé à du machine learning ».

4 priorités en 2024

En l’état actuel, Obo World dispose de 2 clients (dont Concept Recrutement) et de 4 autres en test dans les domaines de l’hôtellerie, des produits de luxe, et de la distribution pharmaceutique.

« Nous avons plusieurs priorités de développement en 2024 :

  • poursuivre les tests avec les clients,
  • le développement commercial,
  • une mise à l’échelle d’obo,
  • le recrutement de collaborateurs », déclare Sonia Reis-Masclez.

Entre partenariat et concurrence, obo world scrute les mouvements des job boards et les cabinets de recrutement en matière de développement sur le segment du sourcing et la phase des entretiens de pré-qualification.

La société n’exclut pas de réaliser une levée de fonds pour accélérer le développement.

Photo d’illustration de gauche à droite : Alexandre Mazel, Sonia Reis-Masclez et Mathieu Masclez

Concepts clés et définitions : #DRH ou directeur des ressources humaines, #ATS ou Applicant Tracking System