Recrutement
&
talents

Comment calculer le ROI d’un recrutement ? Ignition Program lance un simulateur en ligne

Par Philippe Guerrier | Le | Solutions d'évaluation

« Avec notre Simulateur de Rentabilité d’un Recrutement, nous donnons au DRH le pouvoir d’augmenter son influence au niveau du CODIR en lui permettant d’évaluer la performance économique des actions conduites en matière de recrutement », déclare Nicolas Lepercq, responsable R&D d’Ignition Program.

Ignition Program : Simulateur de Rentabilité d’un Recrutement - © D.R.
Ignition Program : Simulateur de Rentabilité d’un Recrutement - © D.R.

C’est un nouvel outil qui devrait attirer l’attention de la fonction RH au sens large, en particulier les chargés de recrutement, mais aussi les DAF et les membres CODIR qui fixent les objectifs de recrutement par an. 

Ignition Program, un cabinet de services et de solutions RH (recrutement, élaboration de grilles salariales, formation), propose sur son site Internet un “Simulateur de Rentabilité d’un Recrutement”, une solution gratuite et unique en France pour calculer le ROI d’une recrue, en intégrant des coûts cachés.

Ignition Program met en avant 2 raisons qui justifient l’exploitation de cet outil.

  • Selon l’Insee, 20 % des CDI rompus par démission avant la fin de la période d’essai.
  • Un mauvais recrutement peut coûter entre 45 et 100 k€ à l’entreprise.

Le point sur cette initiative avec Nicolas Lepercq, responsable R&D d’Ignition Program.

Simulateur : une combinaison de 17 types de données

Le Simulateur de Rentabilité d’un Recrutement d’Ignition Program repose sur une combinaison de 17 types de données sélectionnées pour identifier l’ensemble des lignes de coûts associés à une action dans le processus de recrutement et d’onboarding avant et après l’arrivée de la recrue en entreprise. 

Notamment :

  • le salaire moyen,
  • le coût du temps moyen des personnes en charge du recrutement (de la rédaction de la fiche de poste à l’onboarding inclus),
  • le type de métier de la recrue (la création de valeur n’est pas la même),
  • le temps escompté que la recrue n’atteigne son plus haut degré de productivité. 

Il a vocation à répondre à plusieurs questions :

  • Combien coûte le recrutement à chaque étape du processus ?
  • A partir de combien de mois, le recrutement du salarié est-il rentable ?
  • Quel est le délai fiable de son ROI ?
  • Combien coûte un « no show » ?
  • Combien coûte une rupture avant la fin de la période d’essai ?
  • Combien coûte une démission à 12 mois ?

Le recrutement vu comme un investissement en non comme un coût

« Le simulateur permet à un DRH de savoir combien ce recrutement va me coûter et à partir de quand un seuil d’équilibre financier peut être atteint avec ce profil. Nous allons l’aider à définir l’équilibre entre un investissement que représente un recrutement et les gains attendus d’une performance supplémentaire de ce collaborateur, de son équipe et bien sûr de l’entreprise.

  • Le DRH pourra savoir le coût de chaque étape du processus de recrutement, y compris en cas de rupture de la période d’essai, et évaluer à quelle échéance on parvient au ROI blanc c’est-à-dire l’équilibre entre ce que le collaborateur fraîchement recruté a produit comme valeur par rapport à ses objectifs et le coût initial du recrutement. »

Le calculateur intègre les coûts associés au recrutement :

  • ceux lorsque le collaborateur ne parvient pas encore à son maximum de performance en entreprise,
  • ceux générés en amont avec l’équipe RH qui a préparé le profil de poste, réalisé le sourcing, sélectionné les profils, organisé les entretiens, réalisé les tests d’embauche, éventuellement a fait appel à un cabinet extérieur pour la chasse de tête, etc.

« Nous avons calibré nos hypothèses grâce à des modèles de contrôle de gestion que nous avons complété avec des bêta-tests menés avec une trentaine de DRH », déclare Nicolas Lepercq. 

Les 3 principaux paramètres RH qui influent sur le process de recrutement

Selon Ignition Program, certains paramètres RH retenus dans le simulateur ont une influence importante dans le process de recrutement.

Voici les 3 principaux :

• le taux de turn-over qui a un impact assez direct sur le climat social, la performance collective et l’image de l’entreprise (marque employeur),
• le niveau d’alignement des salariés qui impacte l’engagement et la performance collective,
• la tension au recrutement. Plus la tension est forte dans un secteur donné, plus le coût du recrutement risque d’être important.

Le travail de simulation est restitué par mail au DRH avec des résultats sous forme de courbes intégrant des paramètres comme :

  • l’appel ou non à des prestataires externes de services RH (recours à un chasseur de tête par exemple),
  • l’évolution du solde de recrutement (gains moins les coûts),
  • un tableau de restitution avec tous les montants, les dates d’arrivée, les délais, etc. 

« L’idée n’est pas d’avoir une évaluation à l’euro près mais une fourchette réaliste. Lors des tests réalisés avec différents DRH, nous sommes parvenus à une pertinence globale des résultats de 90 % », déclare Nicolas Lepercq.

« L’usage du simulateur est gratuit : nous sommes dans une logique d’open source avec la mise en disponibilité de ressources gratuites, tout comme les autres outils disponibles sur notre site : Scan RH, Baromètre d’Alignement professionnel, Thermomètre Burn-Out », indique Nicolas Lepercq.

Limites du Simulateur de Rentabilité d’un Recrutement

L’outil en ligne d’ignition Program pour mesurer le ROI d’un recrutement s’adresse principalement aux DRH d’entreprises qui évoluent dans le secteur tertiaire, dans des métiers de la connaissance qui nécessitent un savoir-faire important (finances, marketing, RH, production de livrables…).

Avec le développement de l’organisation hybride du travail, Nicolas Lepercq admet qu’il serait intéressant d’intégrer les frais de transport en lien avec les déplacements professionnels (par exemple un data analyste souhaitant effectuer du télétravail depuis Marseille alors que le siège social de l’entreprise se trouve à Paris). Cela peut devenir des éléments de blocage dans le processus de recrutement, en cas de manque de flexibilité en matière de télétravail.

Pour entraîner son Simulateur de Rentabilité d’un Recrutement et affiner les résultats, Ignition Program s’appuie uniquement sur ses propres données et celles collectées par l’intermédiaire de ses clients. À terme, l’idée est de déterminer le coût moyen d’un recrutement par profil métier donné. 

D’autres projets en cours, toujours sous l’angle ROI

Ignition Program travaille en complément sur d’autres outils pour calculer :
• la rentabilité d’un plan de formation,
• les coûts cachés inhérents à un mauvais management, à la QVT ou à la marque employeur.

Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 04/07/2023. Accédez à l’offre Découverte.