Sirh

Peoplecare prend soin des managers intermédiaires

Le | Gpec

Christian Pousset Partners, cabinet d’accompagnement des cadres dirigeants, vient de dévoiler Peoplecare, une riche plate-forme de coaching en ligne dédiée aux middle-managers. 2 ans de développement et 1 million d’euros ont été investis dans ce service mêlant judicieusement coaching, e-learning et training

Peoplecare prend soin des managers intermédiaires
Peoplecare prend soin des managers intermédiaires

Depuis 2007, Christian Pousset accompagne les cadres dirigeants des plus grandes entreprises en France : Crédit Agricole, EDF, Carrefour, La Poste… Avec succès, son cabinet emploie 16 consultants et réalise 2 millions d’euros de chiffre d’affaires. Ses domaines d’intervention regroupent le coaching, le conseil en organisation, le lobbying…

Lors des différentes missions menées, un même constat revient : les managers intermédiaires, l’interface entre la direction et les équipes, sont malmenés. Ils doivent mettre en place la stratégie du groupe tout en conservant leurs équipes motivées. Un défi en ces temps de crise, de contrôle drastique des budgets et de réorganisations permanentes. Ainsi 59 % des middle-managers se disent désorientés et ne savant plus prendre de décisions (étude Opinion Way 2009 pour KEA Partners).

Impossible pourtant de les coacher avec la même intensité que les cadres dirigeants. L’équation économique ne serait pas viable. La solution passe alors, selon Christian Pousset, par la technologie. L’idée de Peoplecare naît ainsi. Des mois d’investissements, en fonds propre, sont alors nécessaires pour mettre en place une plate-forme web ultramoderne et établir un solide programme de coaching.

Dévoilée au début de l’été 2013, Peoplecare, accessible en mode SaaS, s’ouvre sur un test d’évaluation permettant au manager de connaître ses points fort et les points à améliorer. Un programme sur mesure est alors établi, composé de différents modules comme « mobiliser et développer son équipe », « gérer des situations complexes », ou encore « prendre de la hauteur et des initiatives ». Pour favoriser l’adhésion, les outils pédagogiques sont très variés : QCM, quizz, cas pratiques, 180 minutes de vidéos avec des acteurs professionnels, exercices de mise en situation… Pour ces derniers, le manager pourra se filmer avec sa webcam et se revoir.

Point différenciant de Peoplecare, à la fin de chaque module, le participant bénéficie d’une heure de coaching via Webcam avec un coach certifié issu de formations reconnues pour évaluer les progrès réalisés. Tout au long du parcours, le coach aura suivi les exercices effectués et analysé les résultats.

Les équipes de Peoplecare ont apporté une attention particulière aux outils offerts. « Notre objectif était d’apporter aux middle-managers la même qualité de service que celle délivrée en face à face aux cadres dirigeants », précise Christian Pousset. Cette recherche de l’excellence a déjà porté ses fruits, Samsung for Entreprise a en effet choisi Peoplecare dans son offre « formation » et accompagne Christian Pousset Partners dans la déclinaison de son produit sur tablette. Sortie prévue pour le début du mois d’octobre.

Plusieurs grands comptes testent aujourd’hui ce nouveau service comme le Crédit Agricole. Le forfait de départ est à 1000 euros par personne et comprend une auto-évaluation, 12 heures de formation et 3 heures de coaching.

Christian Pousset Partners a fait un pari très ambitieux en développant un produit innovant et ciblé dans le domaine du e-learning, un nouveau monde pour lui. Un pari qui pourrait se révéler très payant si Peoplecare arrive a s’implanter durablement sur ce marché immense : il existe 4,3 millions de cadres intermédiaires en France.

Laurent Pilliet