Zoom sur Performance Cloud, le logiciel de gestion des compétences de Cornerstone
Le | Gpec
Avec sa solution dédiée à la gestion de la performance, l’éditeur Cornerstone OnDemand permet aux entreprises de mieux évaluer les compétences de leurs collaborateurs tout en préparant leur développement, et d’aligner leurs objectifs sur ceux de leurs salariés
Lancée il y a plus de dix ans, la solution Performance Cloud, qui compose la suite logicielle intégrée de l’éditeur californien Cornerstone OnDemand, continue d’être sur le devant de la scène. Déjà adopté par plusieurs entreprises comme Conforama, Rémy Cointreau et BNP Paribas en France, le logiciel de gestion de la performance permet d’automatiser un bon nombre de processus RH. Outre les évaluations de compétences, « les entretiens annuels, les people reviews ainsi que les campagnes d’évolution de la rémunération peuvent être menées via cette solution », amorce Matthieu Durif, directeur commercial France, à l’occasion d’un séminaire en ligne organisé en octobre.
L’élaboration de plans de développement facilitée
Alors que l’alignement de la stratégie commerciale avec les objectifs du personnel s’avère un processus délicat, la solution de Cornerstone aide les entreprises à optimiser le pilotage de leurs équipes sur plusieurs volets. « Performance Cloud permet aux collaborateurs, via un centre de carrière, de se positionner par rapport aux salariés de l’entreprise. En s’appuyant sur leur CV en ligne, ils peuvent exprimer un souhait de mobilité et se voir proposer un parcours de carrière. Le logiciel est capable de leur soumettre une évolution, en fonction de leur dernière évaluation de compétences », explique Matthieu Durif. Cette fonctionnalité permet aux professionnels RH de disposer d’indicateurs précis lorsqu’ils doivent identifier des talents et piloter des plans de développement. Grâce aux évaluations à 180° ou 360°, ces derniers peuvent identifier les écarts d’aptitudes qui subsistent en interne.
Un outil de pilotage pour les managers
Performance Cloud constitue également un outil de pilotage pour les managers. « A partir d’un écran dédié, ces derniers peuvent suivre l’avancement des entretiens d’évaluation et faire l’objet d’une alerte mail à chaque fois qu’une étape doit être validée », poursuit Matthieu Durif. En accédant aux profils de leurs collaborateurs, les managers peuvent, en amont de l’entretien d’évaluation, saisir les actions de formation adéquates, mais aussi créer des objectifs. « Les managers peuvent ensuite les assigner à leur équipe, à un ensemble de poste dans l’entreprise ou à un seul collaborateur », illustre-t-il. Une stratégie transparente qui permet généralement aux opérationnels de mieux comprendre leur participation à la stratégie globale de l’entreprise.
La révision salariale automatisée
Sur le plan de la gestion de la succession, la solution Performance Cloud aide les professionnels RH à établir des scénarios de succession pour toutes les fonctions de l’entreprise. Grâce à une recherche multicritères, les équipes peuvent par exemple constituer des viviers de talents et les intégrer aux plans de succession. La solution permet enfin d’agir sur le levier des campagnes de révisions salariales. « Les managers peuvent connaître le montant des bonus et des augmentations salariales touchées par leurs collaborateurs, définir de nouvelles primes en incluant toutes les composantes - fixe, variable, stocks options, actions… - et ainsi récompenser les individus les plus performants », conclut Matthieu Durif.
Aurélie Tachot