Métiers de l’IA : la création d’un référentiel ouvert est en bonne voie
Par Philippe Guerrier | Le | Droit de la formation
Le projet REFCO-IA vise à aboutir à la création d’un référentiel ouvert des métiers de l’IA qui manque à l’économie numérique. Caroline Chopinaud, Directrice générale de Hub France IA, a fait le point le 4 juillet 2023 lors de l’AI France Summit.
Data analyste, data scientists, data steward…Comment s’y retrouver dans la jungle des métiers qui émergent avec l’essor de l’intelligence artificielle (IA) ?
Hub France IA (think tank), Numeum (principale organisation professionnelle qui fédère les acteurs du numérique) et une dizaine d’autres partenaires (start-ups, groupes) mènent un projet visant à définir un diagnostic des besoins des compétences en IA en France. Nom de code : REFCO-IA.
Caroline Chopinaud, Directrice générale de Hub France IA, a présenté les contours de ce projet dans le cadre de l’AI France Summit organisé le 4 juillet à Paris.
- « En juillet 2022, nous avons déposé un dossier pour l’AMI Compétences et Métiers d’Avenir sur le volet diagnostic dans le cadre du plan France 2030.
- Le projet REFCO-IA a vraiment démarré en novembre 2022. Après cinq phases du projet de diagnostic sur six mois, des premiers éléments préliminaires ont été retranscrits en attendant une restitution finale et globale.
- C’est un gros document qui comprend beaucoup de compétences détaillées dans ce référentiel. Il ne concerne pas les soft skills. »
Caroline Chopinaud poursuit :
- « Nous avons réalisé récemment une présentation devant la Banque des Territoires et la coordination de l’IA au niveau national. Il en ressort le besoin d’intensifier le diagnostic de la volumétrie des besoins en compétences par profil de métier à court et moyen terme.
- Nous allons donc lancer une 2ème phase de l’enquête pour compléter. L’idée du Gouvernement est d’avoir des chiffres très précis sur les besoins des entreprises sur les formations en IA et les profils recherchés. »
Projet REFCO-IA : la genèse
Début 2022, un de nos groupes de travail sur la formation au sein de Hub France IA s’est concentré sur deux volets :
- Le mapping des formations en IA ;
- Les besoins des compétences IA en entreprise.
« L’objectif est de clarifier les compétences derrières les métiers de l’IA. Aujourd’hui, chaque entreprise exprime ses besoins de métiers en IA de manière différente : data analyste, data scientists, data steward… Nous avons décidé de partir des compétences nécessaires derrière ces métiers et d’évaluer leur volumétrie à court et moyen terme », déclare Caroline Chopinaud.
Afin d’accélérer la transformation IA des entreprises, Hub France IA a avancé sur 2 angles pour proposer un référentiel ouvert de compétences IA :
- Anticiper les besoins des entreprises quels que soient le secteur d’activité, la taille ou leur présence en territoire ;
- faciliter et accélérer la montée en compétences et la reconversion en IA.
Les partenaires du projet
• Pilote : Hub France IA
• Co-pilote : Numeum
• Partenaires contributeurs : Business & Décision (groupe Orange), Datavaloris, ESSEC, IA Institut, JustAI, La Poste, Le Pont, Société Générale, SIF.
Les livrables
- Un diagnostic des compétences IA nécessaires dans les entreprises à 3 ans ;
- Une évaluation des volumétries de collaborateurs devant acquérir ces compétences, ainsi que le vivier de collaborateurs souhaitant une reconversion ;
- Une proposition de référentiel de compétences IA au niveau national.
5 phases du projet de diagnostic sur 6 mois
- Phase 1 : analyses de référentiels métiers existants et supports issus de France compétences ;
- Phase 2 : sollicitation du réseau de chaque membre du consortium, diffusion du questionnaire, interviews ;
- Phase 3 : consolidation des réponses à l’enquête et mise à jour du référentiel ;
- Phase 4 : création de persona et analyse et volumétrie des besoins en compétences ;
- Phase 5 : analyses et recommandations.
Premiers chiffres sur l’échantillon pour l’enquête
- « Ce sont des éléments préliminaires en attendant une restitution finale et globale. Les réponses actuelles sont biaisées car la plupart des entreprises ayant répondu sont proches du secteur numérique ;
- C’était plus difficile de cibler des entreprises qui n’étaient pas assez matures dans l’exploitation des données ou dans la transformation digitale. »
Référentiel des métiers IA ouverts : des premiers éléments intermédiaires
• Compétences transverses :
- 10 macro-compétences,
- 40 sous-compétences
• Compétences techniques :
- 24 macro-compétences,
- 158 sous-compétences
Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 04/07/2023. Accédez à l’offre Découverte.