Formation

CrossKnowledge lance sa propre plateforme d’intégration

Le | Lms

Pour faciliter le déploiement de nouvelles solutions digitales, le spécialiste du e-learning vient d’achever le développement de sa plateforme d’intégration. Disponible en mode SaaS, le CrossKnowledge Hub agit comme une multiprise : il connecte, entre elles, les plateformes LMS et les applications choisies par les entreprises

CrossKnowledge lance sa propre plateforme d’intégration
CrossKnowledge lance sa propre plateforme d’intégration

Et offre ainsi davantage de fluidité dans leur utilisation. Explications.

La digitalisation a beau représenter une opportunité pour les professionnels RH et les responsables formation, elle donne du fil à retordre aux directions informatiques et métiers, qui doivent intégrer toujours plus d’applications externes aux systèmes d’informations existants. En moyenne, ces directions mettent 18 semaines à intégrer une nouvelle solution SaaS à leurs systèmes d’informations, d’après CrossKnowledge. Sans compter le travail de maintenance que cette intégration génère ensuite, notamment lorsque les API des différentes applications évoluent. Pour faciliter les échanges entre les outils informatiques de ses clients - c’est-à-dire leur système d’informations, leurs solutions de contenu, de partage ou de collaboration ainsi que leur plateforme LMS -, le spécialiste français du e-learning a trouvé une parade : début juillet, il a lancé sa propre plateforme d’intégration, après une année de béta-test. Appelée CrossKnowledge Hub, « elle permet de créer des environnements de productivité globaux, dont le LMS est le réceptacle », explique Morgan Naud, Systems Integration & Presales Manager chez CrossKnowledge. La promesse de cette plateforme ? Diviser par trois le temps d’intégration entre les systèmes de l’entreprise.

Une cinquantaine d’intégrations possibles

Concrètement, cela signifie qu’avec CrossKnowledge Hub, qui agit comme une multiprise, les différentes applications plébiscitées par les entreprises peuvent mieux communiquer entre elles. Les intégrations avec LinkedIn, SharePoint, Cisco Webex ou Magento peuvent, par exemple, optimiser l’utilisation des solutions de CrossKnowledge dans un contexte de collaboration. « Une conversation initiée dans notre plateforme d’apprentissage peut désormais se poursuivre dans Yammer, et vice-versa. Quant aux cas d’études, ils peuvent être reliés au CRM de Salesforce », illustre Morgan Naud. De la même manière, « en quelques clics, un salarié peut publier, sur son profil LinkedIn, le certificat qu’il a obtenu en achevant une formation via notre plateforme LMS », ajoute-t-il. Ce CrossKnowledge Hub devrait également permettre aux entreprises de mieux suivre le retour sur investissement de leurs formations dans la mesure où il relie leur plateforme LMS à des outils de business intelligence comme QlikView. Pour l’heure, une cinquantaine d’intégrations sont disponibles au sein de ce nouvel outil. Un nombre loin d’être limité puisque le groupe offre désormais à ses partenaires la possibilité d’y développer leurs propres plug-in et ainsi d’enrichir le catalogue de connecteurs.

Aurélie Tachot