Après les Serious Games, voici venu le temps des « Serious Series »
Le | Lms
CrossKnowledge, le spécialiste français du e-learning, travaille sur un nouveau format très novateur : les séries vidéo de formation. Ce format reprend les codes des séries TV à succès, plébiscitées depuis des années par les téléspectateurs du monde entier
Le principe : ces séries s’arrêtent régulièrement pour demander à l’apprenant de choisir le comportement adéquat à suivre pour le héros. Ces Serious Series deviendront-elles aussi populaires que les Serious Games ?
Depuis 12 ans, CrossKnowledge aide les entreprises à mettre en place avec succès des dispositifs de formation à distance. CrossKnowledge intervient sur toute la chaîne du e-learning : de la création de contenu en partenariat avec les plus grandes universités mondiales au conseil aux entreprises, en passant par l’édition d’une plate-forme e-learning complète. CrossKnowledge a réussi à imposer son modèle qualitatif : cette société affiche une croissance de 20 % par an, a réalisé en 2012 un chiffre d’affaires de 30 millions d’euro et 80 % des entreprises du CAC 40 lui font confiance.
Pour accélérer son développement, CrossKnowledge a fait de l’international l’une de ses priorités. Déjà implanté dans sept pays, l’éditeur français réalise 50 % de ses revenus en dehors de nos frontières. Deux pays sont particulièrement ciblés pour 2013 : le Brésil et les Etats-Unis. Ce dernier marché représente à lui seul 65 % en valeur du marché du e-learning, soit un gâteau de près de 18,2 milliards de dollars. Pour ne pas laisser sa part aux acteurs américains, dont SkillSoft, CrossKnowledge vient d’ouvrir un bureau à New York. Plusieurs partenariats de poids y ont déjà été signés et un premier appel d’offres vient d’y être remporté auprès de FedEx.
Pour s’imposer sur ce vaste marché, CrossKnowledge croit beaucoup en son nouveau format : les « Serious Series ». Le concept est simple. Adapter le succès des séries TV populaires au monde de la formation à distance. Concrètement, des épisodes de 15 minutes nous font entrer dans le quotidien d’une équipe, dans les bureaux d’une entreprise. Des personnages récurrents rencontrent toutes les situations de management auxquelles sont confrontés les managers. Très régulièrement, la série s’arrête et l’apprenant doit choisir la suite entre trois scénarios proposés. 15 épisodes ont déjà été tournés, en France, avec des acteurs américains. Cette série, intitulée « the Team » sera disponible en français et en anglais. Le lancement est prévu pour la fin mars 2013.
Si le côté tendance de ce nouveau format n’est pas à prouver, qu’en est-il des vertus pédagogiques ? « Avant de miser sur ce format et d’investir beaucoup d’argent pour sa production, nous avons mené plusieurs études préliminaires, nous a confié Steve Fiehl, co-fondateur de CrossKnowledge et chef de l’innovation. Et les résultats sont plus que concluants. Les collaborateurs en apprennent autant voire plus en 15 minutes de séries vidéo qu’en 15 minutes de e-learning traditionnel. L’image permet de mieux faire passer les messages et surtout aide à mieux les retenir. »
Autre point fort non négligeable, ce format s’adapte parfaitement à une consultation sur tablette et mobile. Les collaborateurs pourront très facilement profiter du temps passé dans les transports communs pour regarder un nouvel épisode. Et chaque nouvel épisode pourra être partagé sur les réseaux sociaux d’entreprise.
Aucun élément n’est communiqué pour l’instant sur la tarification de ces nouveaux formats. CrossKnowledge espère produire 30 à 50 nouveaux épisodes par an, sur les enjeux du management et les formations comportementales. Après l’ouverture de son bureau à New York, l’éditeur français se verra-t-il ouvrir les portes d’Hollywood grâce à ce nouveau format de Serious Series ?
Laurent Pilliet