Formation

« Diffuser nos cours en ligne et proposer un suivi à nos étudiants est devenu une nécessité », C. Chevalier, Université Paris-Dauphine

Le | Lms

Avec près de 2 000 cadres en formation continue, l’Université Paris-Dauphine a des besoins spécifiques pour créer un suivi avec ses étudiants. Dans cette optique, elle fait appel depuis 1999 aux services d’un éditeur - d’abord WebCT, racheté ensuite par Blackboard, puis Blackboard en 2009, pour sa plateforme Blackbord Learn. Retour d’expérience avec Cécile Chevalier, directrice du Centre d’Ingénierie Pédagogique de l’Université Paris-Dauphine

« Diffuser nos cours en ligne et proposer un suivi à nos étudiants est devenu une nécessité », C. Chev - © D.R.
« Diffuser nos cours en ligne et proposer un suivi à nos étudiants est devenu une nécessité », C. Chev - © D.R.

Pourquoi avoir choisi de mettre en place cette plateforme pédagogique ?

A l’origine, nous avons commencé à utiliser Blackboard au sein de nos MBA. Avec une présence une fois par mois de nos étudiants, la nécessité de diffuser les cours en ligne et de leur proposer un suivi entre les sessions s’est en effet rapidement imposée. Au vu des résultats concluants, nous avons ensuite choisi de l’étendre à l’ensemble des programmes de la formation continue : masters, Executive Masters, DU… Puis, nous l’avons appliqué également à la formation initiale, en accompagnement du présentiel. Aujourd’hui, 1 435 cours sont en ligne sur Blackboard, dont 80 % pour la formation continue, 50 % en licence et 20 % en masters.

Quels sont les atouts de cet outil ?

Outre la mise en ligne des cours, cette plateforme, que nous avons baptisée MyCourse, dispose de tout un panel de fonctionnalités très intéressantes pour un établissement comme le nôtre : le dépôt de documents, la remise de devoirs avec système anti-plagiat, les examens en ligne, l’évaluation des enseignements ou encore, les outils collaboratifs et de communication. Comme elle est très stable, la solution nous permet d’organiser des sessions d’examens en ligne avec plusieurs centaines d’étudiants sans que cela ne pose de difficultés sur le serveur. Enfin, cette dernière est personnalisable. Nous avons ainsi pu entièrement adapter à nos couleurs la charte graphique de la plateforme et développer de nouveaux building blocks.

Avez-vous dû faire face à certains écueils ?

La plateforme pédagogique en ligne est mise à disposition des 570 enseignants chercheurs et 1 500 intervenants externes qui travaillent pour l’université. Cependant, nous devons encore aujourd’hui faire face à la réticence de certains d’entre eux qui n’ont pas envie de s’investir ou qui ne souhaitent pas voir diffuser des données qu’ils jugent confidentielles. Trop de supports de cours ne sont pas en ligne actuellement, même si nous constatons une évolution constante, année après année. Pour remédier à cette problématique, nous faisons appel chaque année à une trentaine d’étudiants qui travaillent sur la promotion de Blackboard au sein de l’établissement. Ce réseau d’animateurs, embauchés avec un contrat de travail de quelques heures par semaine, a pour mission de promouvoir l’outil auprès des autres étudiants, mais également des professeurs qu’ils peuvent même être amenés à former, ou encore de récolter les supports de cours afin de les mettre directement en ligne. 

Comment est gérée la plateforme pédagogique au sein de l’Université ?

Le Centre d’Ingénierie Pédagogique est constitué d’une équipe de 8 permanents. Notre mission est de gérer et d’animer MyCourse, d’accompagner les enseignants dans leurs projets pédagogiques et de les former au numérique. Notre rôle se limite à une fonction de soutien, sans intervention technique, puisque la plateforme est directement hébergée et gérée chez Blackboard.

Avez-vous d’autres projets à venir ?

Nous réfléchissons actuellement à la mise en place de nouveaux modèles pédagogiques en licence et master comme le développement d’offres de SPOCs et de MOOCs pour répondre à nos spécificités d’enseignement. Nous avons mis en place avec Blackboard une version mobile de MyCourse afin de nous adapter aux nouveaux usages de nos étudiants et souhaitons développer davantage ces usages.

Stéphanie Marpinard