Formation

Les cinq tendances des logiciels de gestion de la formation

Le | Lms

La réforme de la formation professionnelle constitue un nouveau paradigme à prendre en compte pour les éditeurs de logiciels de gestion de la formation. Mais elle est loin d’être le seul facteur. De nouveaux usages impactent également l’évolution de ces outils, d’après les experts de la société Cimes, spécialisée dans l’externalisation de la gestion de la formation

Les cinq tendances des logiciels de gestion de la formation
Les cinq tendances des logiciels de gestion de la formation

1.     Des logiciels qui s’adressent aux employés

Auparavant, les logiciels de gestion de la formation étaient quasi-exclusivement entre les mains des professionnels RH et des responsables formation. Depuis peu, « ils se déportent sur les employés, qui bénéficient désormais d’un portail dédié pour consulter leur historique de formations et télécharger leurs convocations », constate Sylvie de Amorin, directrice de projet au sein de la société Cimes. Un changement de cible qui a des conséquences : l’ergonomie des logiciels est plus simple car adaptée aux non-experts, et la terminologie est dénuée de jargon technique.

2.     Les entreprises obligées d’être transparentes

Autre conséquence de l’ouverture des logiciels de gestion de la formation aux collaborateurs : les entreprises doivent lever le voile sur des informations jusqu’ici confidentielles. « La vigilance autour de ces données étant plus importante, les entreprises n’ont plus le droit à l’erreur », explique-t-elle. Cette tendance met une pression supplémentaire sur les équipes formation, qui doivent revoir leur délai de traitement. Elle impacte également les éditeurs, d’après Bertrand Milas, directeur commercial chez Cimes, « qui doivent permettre aux utilisateurs de mettre à jour leurs référentiels quotidiennement. »

3.     La gestion budgétaire fait son entrée

Rationalisation des coûts oblige, les entreprises cherchent de plus en plus à piloter, via leur logiciel, leurs dépenses liées à la formation, qui constitue le second budget RH après la paie. Les outils développés aujourd’hui par les éditeurs permettent d’aller relativement loin dans ce suivi. Les entreprises peuvent, par exemple, traiter leurs factures, prévoir la ventilation de la contribution formation… « Elles peuvent même faire de la restitution aux Business Units de ce que coûte une formation, et ainsi entrer dans une logique de R.O.I. », indique Sylvie de Amorin.

4.     Des datas de mieux en mieux pilotés

Les logiciels de gestion de la formation collectent un volume de données toujours plus important. Pour permettre aux équipes d’exploiter ces datas, les outils s’enrichissent de fonctionnalités de Business Intelligence. « Sur les logiciels les plus avancés du type Business Objects de terrain, les responsables formation peuvent désormais paramétrer des requêtes », illustre Sylvie de Amorin. Une mission qui suppose d’avoir des compétences d’analyse, rappelle Bertrand Milas, qui voit émerger « le profil d’expert SIRH Data au sein des services formation des grands groupes », remarque-t-il.

5.     Des parcours de carrière bientôt suivis

C’est un sujet sur lequel les éditeurs de logiciels de gestion de formation sont très attendus… « Avec la récente réforme, les entreprises s’interrogent beaucoup sur la traçabilité des parcours, des certifications, des entretiens professionnels et leur gestion avec les OPCA », constate Sylvie de Amorin. Pour permettre aux équipes formation d’entrer dans cette logique de parcours de carrière vis-à-vis de leurs collaborateurs, les éditeurs du marché devraient prochainement enrichir leurs logiciels de fonctionnalités dédiées.

Aurélie Tachot