Formation

« Nous rendons fun les formations en ligne », Valentin Fluteau, Make U Learn

Le | Lms

Optimiser les formations à distance afin de les rendre plus engageantes : telle est l’ambition de la start-up Make U Learn. Entouré de trois collaborateurs, dont un scénariste, le fondateur Valentin Fluteau propose aux sociétés d’enrichir leurs formations en ligne de modules interactifs inspirés des MOOC

« Nous rendons fun les formations en ligne », Valentin Fluteau, Make U Learn - © D.R.
« Nous rendons fun les formations en ligne », Valentin Fluteau, Make U Learn - © D.R.

Comment est née la société Make U Learn ?

L’idée de Make U Learn est partie d’un constat : les grandes entreprises, notamment celles qui sont dans une logique de réseau comme les groupes industriels, les sociétés de retail et les groupes immobiliers, ont besoin de former efficacement de grands volumes de salariés. Pour des questions de coûts, elles se dirigent souvent vers les formations à distance. L’ambition de Make U Learn, qui a été créée il y a un an, est de rendre ces sessions engageantes, fun et efficaces. Nous retravaillons leur structure afin qu’elles deviennent des modules interactifs de 6 à 8 minutes maximum.

Comment optimisez-vous le contenu de ces formations ?

D’abord, nous scénarisons leur contenu en écrivant un script et un storyboard. Puis, nous produisons nous-même des contenus de formation qui prennent la forme de vidéo, de pages web… Enfin, nous intégrons ces contenus pédagogiques au sein d’une plateforme web, qui propose des quizz, des exercices, des outils collaboratifs… Nous avons développé une série de trois formats : les Learning Courses, qui sont des parcours de formation de 6 à 10 modules, les Learning Capsules, qui prennent la forme de modules de 30 minutes pour présenter une étude de cas et les Learning News, qui se traduisent par 3 courts modules que nous envoyons via une newsletter.

Quelles entreprises ont jusqu’ici été séduites par votre approche ?

Nous dénombrons six clients parmi les grandes écoles et les grands comptes, dont Sony, qui nous a récemment fait confiance. Nous avons, par exemple, réalisé des modules de 3 à 5 minutes pour les formateurs du groupe Michelin, qui devaient acculturer 7800 cadres sur le management de l’innovation. Nous avons également formé les conseillers de vente de Little Extra, qui est une filiale d’Auchan, sur le modèle commercial de l’enseigne. A l’issue du parcours de formation, certains magasins ont vu leur chiffre d’affaires grimper jusqu’à 25 %.

Aurélie Tachot