Académie du métavers : Simplon.co et Meta proposent une immersion en mode inclusion
Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation
L’Académie du métavers à Montreuil propose des formations en alternance. C’est la quatrième du réseau d’écoles inclusives et numériques Simplon.co et Meta, avec l’appui de la Ville de Paris. Petit tour à l’inauguration.
Pour enrichir l’écosystème des métavers, il faut développer les compétences en conception d’applications dédiés ou en élaboration d’environnements immersifs pour tous les secteurs à la pointe dans ces domaines : entreprises innovantes, divertissement, éducation, culture…
Le 16 février, la Ville de Paris à travers son programme ParisCode, Meta (Facebook) et Simplon.co ont inauguré l’Académie du métavers à Montreuil (Seine-Saint-Denis) dans la perspective de répondre aux besoins émergents et de définir les nouveaux métiers de demain.
Plus précisément, la formation est dédiée à l’apprentissage du métier de concepteur et développeur spécialisé en technologies immersives (réalité virtuelle, augmentée et mixte) et métavers. En attendant des futurs titres RNCP homologués par France compétences qui viendront valider les efforts consentis.
En fait, l’Académie du métavers de Montreuil a ouvert ses portes en octobre 2022 au sein de la Fabrique Simplon, le lieu d’implantation historique de l’entreprise sociale et solidaire qui développe un réseau d’écoles (130 en France et à l’international dans 25 pays) en proposant aux demandeurs d’emploi des formations inclusives et gratuites aux compétences et métiers techniques du numérique (25 000 personnes formées en 10 ans).
- Les premiers apprenants en mode métavers (19 dans la boucle à Montreuil) ont pu disposer d’une phase initiale de session de formation intensive individuelle de 3 à 4 mois.
- La seconde étape, celle de l’alternance, commence maintenant avec 15 à 16 mois en alternance au sein d’entreprises partenaires de l’école, dont bem.builders, AKQA, Inetum et SIA Partners.
Les OPCO Atlas (qui couvrent les services financiers et du conseil) et Afdas (culture, industries créatives, médias, communication, télécoms, sport, tourisme, loisirs et divertissement) soutiennent cette initiative de l’Académie du métavers.
« Meta et Simplon.co, c’est l’histoire d’une aventure inclusive innovante avec un partenariat inédit qui comprend un soutien financier, la mise à disposition de son écosystème d’entreprises qui gravitent autour et une puissance technologique motivante », déclare Véronique Saubot, Directrice générale de Simplon.co.
Anton’Maria Battesti (Meta) : « D’abord proposer de nouvelles idées pour le métavers »
Du côté de Meta (maison-mère de Facebook, Instagram, WhatsApp et Messenger), Anton’Maria Battesti, Directeur des Affaires publiques France, assure qu’il faut croire aux technologies immersives.
« Ce n’est que le début, elles vont changer le monde du travail, la culture, le divertissement…Le monde de demain sera passionnant dans le digital. Le premier objectif de l’Académie du métavers n’est pas de recruter chez Facebook. Pas du tout ou du moins pas encore. Cela viendra peut-être un jour. La première intention est de former des gens pour alimenter cet écosystème nouveau et de proposer de nouvelles idées. »
Le représentant de Meta/Facebook n’esquive pas les critiques sur les balbutiements du métavers de Mark Zuckerberg qui a parfois du mal à convaincre de sa pertinence.
« Tout ce qui est nouveau souffre parfois de critiques et de scepticisme. Mais je suis optimiste par nature. Je me tourne vers les apprenants de l’Académie du métavers. Vous défendez les nouvelles idées et l’innovation. Quand on regarde notre secteur technologique, nous ne savons jamais d’où viendra la prochaine bonne idée et la prochaine start-up qui changera notre industrie. Le métavers est bien réel et c’est le début de l’aventure. »
Précisons que ce programme de formation aux environnements immersifs par le biais d’une école numérique et inclusive est une initiative atypique du groupe Meta dans le monde.
Extension du réseau d’Académies du métavers
« L’Académie du métavers trouve toute sa place dans le programme ParisCode de formations aux métiers du numérique, qui a été créé il y a 8 ans et qui permet de proposer 1000 formations gratuites par an », évoque Afaf Gabelotaud, adjointe à la Maire de Paris chargée des entreprises, de l’emploi et du développement économique.
- L’Académie du métavers de Montreuil est la 4ème quatrième école du réseau Simplon.co après celles d’Aulnay-sous-Bois (également en Seine-Saint-Denis, inaugurée la semaine dernière), de Nice et Marseille (les ouvertures remontent à fin 2022).
- Une ouverture est prévue à Lyon dans les prochaines semaines.
- Une centaine d’élèves participent à cette première année pilote.