Formation

Cegos se renforce au Royaume-Uni avec le rachat d’Interactive Workshops

Le | Organisme de formation

La branche britannique du groupe français Cegos va fusionner avec Interactive Workshops qui exploite une plateforme L&D et qui a étendu ses activités aux Etats-Unis.

L&D : Cegos acquiert Interactive Workshops - © D.R.
L&D : Cegos acquiert Interactive Workshops - © D.R.

Cegos poursuit son effort de consolidation, qui dope sa dynamique de croissance à l’international. Le 5 novembre 2024, le groupe français spécialisée dans la formation professionnelle a annoncé l’acquisition de son concurrent Interactive Workshops au Royaume-Uni.

Les prochaines étapes du rapprochement sont fixées :

  • les entités Cegos UK (qui existe depuis 1989) et Interactive Workshops vont fusionner et les équipes vont se rapprocher.
  • Jonna Sercombe, fondateur et CEO d'Interactive Workshops, prendra la tête de la nouvelle organisation. Créé en 2009 au Royaume-Uni, Interactive Workshops développe ses activités Learning & Development entre Londres et New York.

« En réunissant les équipes et les savoir-faire de Cegos et d’Interactive Workshops, nous souhaitons capter tout le potentiel du marché britannique : c’est un marché qui compte des entreprises leaders dans de nombreux secteurs, est souvent pionnier en termes de formation et est absolument clé pour tous nos clients internationaux », déclare Emanuele Castellani, membre du Directoire du Groupe Cegos.

« Cette opération permet à Cegos d’affirmer sa position au Royaume-Uni et aux États-Unis et elle nous permet d’accéder au réseau international d’experts, de partenaires et de clients du groupe Cegos », déclare Jonna Sercombe.

L&D : Cegos acquiert Interactive Workshops - © D.R.
L&D : Cegos acquiert Interactive Workshops - © D.R.

Cegos enchaîne les opérations de croissance externe

Entre 2021 et 2024, 3 autres sociétés dans la sphère de la formation professionnelle ont basculé dans le giron du Groupe Cegos sur des marchés déjà investis :

  • Posiciona au Brésil (formation commerciale),
  • Next Group en France (reconversion professionnelle, enseignement supérieur en alternance),
  • Neves de Almeida au Portugal (L&D)

En 2023, le spécialiste française de la formation a affiché un chiffre d’affaires consolidé de 250 millions d’euros et observe une croissance moyenne de 7 % par an.

C’est rare comme longévité : en 2026, le spécialiste de la formation professionnelle fêtera ses 100 ans. Le groupe dispose de 1400 salariés permanents, dont 500 dans son siège social d’Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) et de 3000 partenaires, ce qui lui permet d’assurer une présence dans une cinquantaine de pays.