Formation

Compétences transversales : les open badges veulent changer d’échelle en France

Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation

Ces tampons numériques mettent en exergue les soft skills acquises par les apprenants. Des acteurs français veulent renforcer leur légitimité dans la formation. Lors d’un atelier UFHP 2023, Mathias Dufour (#Leplusimportant) et Laurence Martin (APapp) ont fait la jonction avec la blockchain.

UHFP 2023 : l’apport des badges numériques ouverts dans la reconnaissance des soft skills - © D.R.
UHFP 2023 : l’apport des badges numériques ouverts dans la reconnaissance des soft skills - © D.R.

Dans quelle mesure les open badges pourraient changer d’échelle en France ?

Des initiatives sont apparues pour promouvoir les badges numériques ouverts visant à distinguer des compétences complémentaires acquises pour enrichir son CV. C’est le cas de Trezorium par exemple qui a été distingué par un Trophées EdTech 2022 de la Formation professionnelle. 

Dans le cadre de l'UHFP 2023 récemment organisé par Centre Inffo à Cannes, un atelier thématique organisé le 27 janvier a permis de faire le point sur l’usage des badges numériques ouverts.

« C’est plutôt bien avancé en France mais nous manquons encore de visibilité. À travers l’association Reconnaître, nous essayons de fédérer les acteurs pour leur promotion et d’accélérer leur déploiement national (…) Mais nous ne pourrons pas développer la notoriété des badges numériques ouverts sans attirer l’attention des employeurs », a déclaré Mathias Dufour, Président du think tank #Leplusimportant « qui redonne du pouvoir d’agir à chacun et promeut une société plus inclusive ».

« Nous avons travaillé sur l’association de la reconnaissance des compétences acquises par les apprenants signalée par un badge à une certification inscrite au répertoire spécifique », a indique Laurence Martin, Directrice de l’APapp, l’Association pour la Promotion du label APP qui met en avant une démarche pédagogique spécifique pour la formation professionnelle.

« Elle portait sur le développement de l’autonomie de l’apprentissage des personnes accompagnées. Du coup, nous avons associé ces badges à une reconnaissance officielle sous forme de certification. Il reste du chemin à parcourir mais l’articulation commence à être entendue. »

L’enjeu de la reconnaissance des open badges par les pouvoirs publics

Pas de compétition entre titres professionnels et badges numériques ouverts.

En France, c’est l’association Reconnaître qui promeut le concept d’open badge et qui représente la branche francophone de l’Open Recognition Alliance.

Selon Mathias Dufour de #Leplusimportant :

  • « Les badges constituent un support numérique qui contient des informations sur des compétences et qu’il est possible de partager sur Internet et des réseaux sociaux comme LinkedIn. C’est un outil de reconnaissance puissant et potentiellement à large échelle.
  • Il n’existe pas de compétition entre les titres professionnels officielles et les badges numériques ouverts. Bien au contraire. Il existe des enjeux de démocratisation de la reconnaissance des compétences. Nous travaillons avec les pouvoirs publics dans ce sens. »

Open badges : les missions multifonctions - © D.R.
Open badges : les missions multifonctions - © D.R.

  • « Le badge numérique ouvert est un outil multifonctions utile pour les personnes peu qualifiées car il permet de rendre visible et de documenter en profondeur les compétences. Il est possible de relier l’ensemble des personnes de la communauté affichant des badges numériques et ayant acquis les mêmes compétences. Nous commençons à les voir apparaître sur les profils LinkedIn.
  • En ordre de grandeur, on parle de 100 millions de badges numériques ouverts diffusés dans le monde. La France représenterait 5 % des émissions. Mais nous percevons une dynamique forte avec une accélération observée entre 2020 et 2022 et des initiatives que nous essayons de fédérer entre les entreprises, les collectivités et les associations. Mais nous manquons de visibilité transverse, de coordination et, du coup, de passage à l’échelle.
  • L’enjeu de ce comité national des badges numériques est de faciliter la communication entre les acteurs, la coordination, la cartographie des initiatives et de faire des propositions pour enrichir la valeur d’usages des utilisateurs et des employeurs. Un colloque devrait être organisé à la rentrée de septembre 2023 pour restituer ses travaux. »

Open Badges : cartographie des acteurs en France - © D.R.
Open Badges : cartographie des acteurs en France - © D.R.

4500 badges octroyés à 2000 apprenants via l’APapp

Compétences transversales : comment rendre visible ces acquis ?

Selon Laurence Martin de l'APapp : 

« Le badge numérique ouvert se veut un outil facile d’accès, intuitif et visuel pour les publics de premières qualifications. Son usage permet aussi de colporter un projet ou de participer à un événement. Nous avons vu l’intérêt d’utiliser les badges numériques pour outiller la démarche pédagogique engagée avec le label APP, qui a fêté ses 40 ans. »

Présentation du label APP - © D.R.
Présentation du label APP - © D.R.

  • « Les badges numériques ouverts ont répondu à une frustration que le réseau APapp faisait remonter : si les personnes ressortent enrichies de leurs compétences transversales, comment rendre visible ces acquis auprès des autres acteurs ? »
  • En 2017, nous avions suivi l’exemple d’IBM sur les open badges. Mais, à l’époque, il était difficile de trouver un accompagnement pour une importation en France. Du coup, nous avons trouvé un partenaire canadien sur le sujet.
  • Initialement, nous étions partis sur l’émission d’un badge numérique par compétence transversale mais cela devenait encombrant. Avec l’expérience, nous avons affiné l’approche en regroupant les compétences.« 

Présentation des différents badges numériques ouverts - © D.R.
Présentation des différents badges numériques ouverts - © D.R.

  •  »Les badges numériques ouverts, visuels et ludiques, intéressent les apprenants et les formateurs en termes de reconnaissance des compétences acquises.
  • En l’état actuel, près de 4500 badges ont été octroyés à 2000 apprenants. Nous sommes dans un cadre de dispositif relativement jeune qui demande un certain temps d’appropriation des apprenants, des équipes et des partenaires."

La blockchain vient soutenir les open badges

« C’est une technologie décentralisée et sécurisée de circulation des données, qui facilite la traçabilité de l’information. Elle impacte tous les métiers de tiers de confiance, en particulier dans le secteur de la finance. En France, l’objectif est de développer les compétences nécessaires liés à la blockchain et d’accompagner les professions concernées par son impact. Le badge numérique ouvert peut s’appuyer dessus pour sécuriser l’identité du porteur du badge et la nature de l’information diffusée. C’est un avantage supplémentaire pour la sécurisation, la traçabilité et finalement la crédibilité. Mais son recours n’est pas indispensable », déclare Mathias Dufour du think tank #Leplusimportant, qui a publié un rapport sur le thème des compétences et la blockchain en mars 2021.
• « Le principal enjeu de la blockchain porte sur la sécurisation de l’information diffusée à travers les badges ouverts pour nourrir l’écosystème global de la formation », déclare Laurence Martin de l’APapp.

Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 6 février 2023. Pour consulter la couverture globale de l’UHFP 2023 et l’actualité RH et sociale, accédez à l’offre Découverte.