Formation numérique : une partie des formations de la Holberton School bénéficie du label GEN
Par Philippe Guerrier | Le | Organisme de formation
En France, les formations full-stack et machine learning de Holberton School disposent désormais du label Grande École du Numérique (GEN).
Holberton School reçoit le label Grande École du Numérique (GEN) pour ses formations full-stack et machine learning dans l’univers du numérique.
Cette école de formation aux métiers du numérique initialement montée en 2015 par un duo d’ingénieurs français (Julien Barbier et Sylvain Kalache) installés dans la Silicon Valley et désormais implantée dans 15 pays (dont la France), perçoit l’obtention de ce label d’une durée de 3 ans comme « une reconnaissance de la qualité et de la pertinence de sa méthode d’enseignement », en particulier le peer-learning (pratiques d’apprentissage en mode collaboratif et en travail d’équipe).
C’est aussi un avantage pour les apprenants puisqu’ils pourront accéder au statut d’étudiant, et donc des services du CROUS (bourse, logement, restauration, aides…).
Holberton School compte étendre cette labellisation GEN à ses deux autres formations (réalité augmentée et réalité virtuelle, blockchain) en répondant aux prochains appels à projets émis par la GEN pour en faire bénéficier les apprenants de ses 6 campus en France (Lille, Laval, Paris, Toulouse, Thonon-les-Bains, Bordeaux).
Holberton School : soutien d’Actual Group en France
Pour son développement dans l’Hexagone, Holberton School bénéficie du soutien d’Actual Group qui évolue dans 4 segments :
- travail intérimaire avec un réseau de 600 agences,
- recrutement,
- accompagnement,
- formation.
A l’international, Holberton School s’est rapproché mi-2022 de l’African Leadership International (ALI) du nom d’un écosystème de formations aux métiers du numérique contrôlé par l’entrepreneur Fred Swaniker d’origine ghanéenne.
Holberton rejoint la GEN mais aussi d’autres organismes
En juin 2023, le réseau GEN compte 322 formations labellisées et accueille 40 % de nouveaux organismes de formation dont Holberton, mais aussi Zone01, Ironhack ou DesCodeuses.
• Créée en 2015 sous l’impulsion du Président de la République de l’époque François Hollande, la Grande Ecole du Numérique (GEN) est un groupement d’intérêt public (GIP) composé d’acteurs publics et privés qui a vocation à apporter une réponse aux besoins en compétences dans les métiers du numérique et à favoriser la formation et l’insertion sociale et professionnelle des personnes éloignées de l’emploi.
• Plus de 40 000 personnes ont été formées depuis la création de la GEN et 14 500 personnes ont été orientées vers les métiers du numérique ou accompagnées dans leur insertion professionnelle.