Formation

Clément Eulry (Le Wagon for Business) :« Gérer la montée en compétences des équipes business et tech »

Par Philippe Guerrier | Le | Digital learning

General Manager du Wagon for Business, Clément Eulry explique comment le pôle BtoB du centre de formation aux métiers du numérique Le Wagon devient un relais de croissance.

Clément Eulry, General Manager du Wagon for Business - © D.R.
Clément Eulry, General Manager du Wagon for Business - © D.R.

Comment a émergé Le Wagon for Business, le pôle BtoB du Wagon ?

Le Wagon for Business, qui a émergé en 2018, a hérité de l’excellence pédagogique du centre de formation Le Wagon. C’est une méthode unique et intense en mode bootcamp pour apprendre des compétences actionnables en peu de temps (9 semaines en moyenne) avec un apprentissage au service des entreprises.

Je suis arrivé en avril 2021 pour accélérer Le Wagon for Business.

La montée en compétences représente l’essentiel de l’activité du Wagon for Business. Notre catalogue intègre plusieurs dizaines de formations de montées en compétences. Pour la durée d’acquisition des connaissances, nous ne sommes plus sur un tempo de 9 semaines mais sur un programme qui se situe entre 30 heures et 100 heures centré sur l’acquisition de compétences relatives à des sujets technologiques.

Nous nous montrons agnostiques vis-à-vis des technologies. Nous formons uniquement aux compétences. La technologie n’est qu’un moyen et nous nous adaptons aux environnements numériques des entreprises et aux outils de visualisation et d’extraction des données.

A quels enjeux répondez-vous à travers le Wagon for Business ?

Nous pouvons en citer 3 :

  • la montée en compétences des équipes business (marketing, finance, achats, logistique…) avec un parcours de formation de 3 à 4 jours. Nous collaborons dans ce sens des entreprises comme Pierre Fabre (pharmacie) ou Engie (énergie). Nous formons aussi les nouveaux arrivants dans les cabinets de conseil comme Bain Company ou Roland Berger.
  • la montée en compétences des équipes tech et data pour monter l’expertise d’un cran. Les technologies et les compétences évoluent vite. Nous les mettons au plus haut niveau des compétences des marchés.
  • la reconversion des personnes concernées en entreprise par l’externalisation d’activités. Un grand groupe qui externalise sa comptabilité dans un autre pays par exemple. Dans ce cas, nous identifions et formons les personnes concernées pour les réorienter vers des métiers du numérique comme la data analyse. Au sein des entreprises, je perçois une croissance de plans de reconversion à l’échelle dans ce sens.

Comment varie le modèle économique entre Le Wagon et Le Wagon for Business ?

Le modèle économique historique au Wagon repose sur un financement individuel par CPF, avec l’appui d’un Opco ou autres.

Nous avons une équipe dédiée pour soutenir les apprenants dans la recherche des meilleurs moyens pour financer la formation. Néanmoins, nous trouvons aussi des groupes comme Schneider Electric qui ont financé des formations longues de 9 semaines pour des groupes d’individus de 2 à 5 personnes.

Pour la partie BtoB à travers Le Wagon for Business, la question est de savoir comment accompagner la transformation digitale des grandes entreprises, qui passe notamment par l’exploitation des données. Des budgets sont alloués dans ce sens. Nous aboutissons à une contractualisation avec Le Wagon for Business pour financer ces formations.

Il arrive que les OPCO participent aussi au financement. Mais compte tenu des enjeux importants de transformation digitale, ces programmes de formation sont déjà intégrés dans les budgets des grandes entreprises.

Un nouveau site Web a été ouvert en avril 2023 pour mieux exprimer notre proposition de valeur se concrétise sous 2 formes :

  • accompagner les entreprises dans le recrutement de talents parmi nos alumni en mode sourcing ;
  • assurer la montée en compétences ou la reconversion des employés à travers nos formations en mode bootcamp.

Priorités pour le 2<sup>e</sup> semestre 2023

• l’internationalisation ;
• le déploiement à l’échelle de nos formations :
- Data Engineering pour les spécialistes tech/data,
- Data visualisation et Data analyse pour aider les équipes métiers (marketing, finance, supply chain…) à prendre de meilleures décisions ;
- le déploiement de la plateforme d’évaluation des compétences data et tech auprès des collaborateurs de nombreuses entreprises pour identifier leur point de départ et définir les meilleurs programmes en fonction de leurs besoins.

Combien d’entreprises se sont engagées avec Le Wagon for Business ?

Nous recensons un millier d’entreprises embarquées. Nous avons formé 1500 personnes en 2022 (x3 par rapport à 2021). Nous prévoyons d’en faire 3 fois plus en 2023. Nous voudrions atteindre la barre des 15 000 personnes formées par Le Wagon for Business d’ici fin 2026.

L’objectif avec le Wagon for Business soit aussi gros que le Wagon originel d’ici 2027. C’est en train de devenir un levier de croissance important.

De votre point de vue, comment s’impliquent les DRH dans les formations technologies et data ?

Il est essentiel pour nous de démystifier les enjeux et les métiers auprès des DRH. Ces domaines sont souvent méconnus par les professionnels des ressources humaines, qui ont pourtant le potentiel de devenir de véritables moteurs de transformation.

A travers nos méthodes immersives et live, nous cherchons aussi à démontrer le ROI avec des compétences actionnables dès le jour 1 jusqu’au 6ème mois de formation.

Notre objectif est de soutenir les DRH dans leur montée en puissance et de leur fournir les outils nécessaires pour réussir dans ces enjeux passionnants de transformation.

Quel est l’impact de ChatGPT dans la formation des développeurs ?

Chat GPT est une opportunité pour les développeurs et les data scientists de gagner en productivité. En automatisant des tâches répétitives ou en accélérant le développement de prototypes par exemple.

Nous adaptons nos contenus de façon à renforcer leur maîtrise des fondamentaux afin de faire le meilleur usage de l’outil : affiner ses requêtes, appréhender les résultats avec un œil critique, prévenir des biais, etc.

3 principaux bootcamps pour Le Wagon

Fort d’un effectif de 225 collaborateurs dans son réseau international, Le Wagon est un organisme de formation dédié aux métiers de la technologie et certifié RNCP niveau 6. Il propose 3 formations principales en mode bootcamp :
Développement web, à lier avec le titre de « Développeur d’applications web » ;
Data science, à lier avec le titre de « Développeur en IA  » ;
Data analytics, à lier avec la validation de 2 blocs de compétences du titre de « Développeur en IA ».
« En 9 à 10 semaines, il est possible de disposer de disposer d’une formation full stack en front ou back end pour des emplois de développeurs et de product manager », indique Clément Eulry.
Depuis la création du Wagon en 2013, 20 000 personnes (dont 30 % de femmes) ont été formées dans 40 campus dans 25 pays (dont 9 en France). Elles ont trouvé un job dans les 8 mois qui suivent dans 93 % des cas.