Paie

GTA : Octime confirme son positionnement d’expert sur fond de croissance à 2 chiffres

Par Philippe Guerrier | Le | Gestion des temps

« La GTA est un socle important dans la gestion RH et un gage de sécurité pour la paie », déclare Nicolas Michel-Vernet, Directeur général du Groupe Octime, qui présente les résultats 2023 et les perspectives 2024 de l’éditeur.

Nicolas Michel-Vernet, Directeur général du Groupe Octime - © D.R.
Nicolas Michel-Vernet, Directeur général du Groupe Octime - © D.R.

La GTA devrait rester au coeur du business de l’éditeur de solutions RH Octime.

« 484 nouvelles organisations ont choisi nos offres SaaS en 2023. Nous les retrouvons dans nos secteurs de prédilection : médico-social, retail, hôtellerie… », déclare Nicolas Michel-Vernet, Directeur général du groupe Octime

  • En 2023, le groupe Octime a réalisé un chiffre d’affaires de 36 millions d’euros, en hausse de 14 % par rapport à 2022.
  • 35 % du CA d’Octime est réalisé à l’international : Espagne, Portugal, couverture de l’Amérique latine depuis un bureau à Buenos Aires en Argentine.
  • En 2026, l’objectif est d’atteindre les 50 millions d’euros de CA.

L’éditeur, qui fête son 25ème anniversaire en 2024, dispose d’une base globale de 6900 clients et couvre 5,5 millions de salariés avec ses solutions GTA.

La croissance annuelle du CA du groupe Octime est à deux chiffres depuis 10 ans, avec un développement fondé sur « une rentabilité solide ».

« Nous avons toujours axé nos investissements sur la qualité de service attendue par nos clients. Elle est au rendez-vous, ce qui explique leur satisfaction et leur fidélité », indique Nicolas Michel-Vernet.

Secteur médico-social : le point fort d’Octime

L’acquisition de nouveaux clients en 2023 est notamment portée par son offre Octime Expresso qui est pré-packagée d’un point de vue réglementaire et de mise en service pour les organisations de moins de 200 employés et qui existe depuis 2012.

« Nous lançons prochainement une suite dédiée au secteur de la santé publique qui sera présentée d’ici fin 2024. Elle sera dotée d’une couverture plus large avec une gestion optimisée des temps médicaux et non médicaux ainsi que des remplacements avec notre offre Staffelio », ajoute Nicolas Michel-Vernet.

80 % des clients ont adopté une version SaaS des solutions Octime. L’éditeur collabore avec le groupe français OVH sur le volet de l’infrastructure d’hébergement de ses services dans le cloud.

Stratégie « ouverte » de croissance externe

L’éditeur a réalisé 4 opérations de croissance externe depuis 2015 :

  • Grupo Spec (Espagne) dans la GTA en 2015 ; 
  • HR Maps (France) dans les SIRH en 2018;
  • Staffelio (France) dans la gestion des remplacements dans le secteur médico-social en 2021 ;
  • aTurnos (Espagne) dans la planification sous contrainte en 2022.

Il se déclare ouvert à des opportunités de croissance externe si l’activité en vue s’inscrit dans son périmètre de prédilection.

  • « Le groupe Octime n’a pas l’intention d’élargir son domaine d’activité au SIRH ou de devenir un ERP pour la gestion RH. Nous allons conserver notre positionnement d’expert GTA, qui est un socle important dans la gestion RH et un gage de sécurité pour la paie ;
  • Nous restons néanmoins ouverts au format best-of-breed d’expertises et en s’associant aux meilleurs éditeurs SIRH du marché. Nous nous appuyons pour cela sur l’interopérabilité des solutions à travers les API et les marketplaces », déclare Nicolas Michel-Vernet.

Comme tous les fournisseurs de solutions RH, Octime regarde comment appréhender l’intelligence artificielle.

  • « Nous investissons 10 % de notre CA en R&D, notamment à travers un laboratoire sur l’IA. 
  • Nous explorons différentes dimensions de l’IA appliquée à nos métiers. On pense  aux bénéfices que l’IA associée à la GTA pourrait apporter aux clients pour anticiper les cycles d’horaires et gérer les absences de manière optimisée », indique Nicolas Michel-Vernet.

Recrutement et formation

• Le Groupe Octime recrutera 30 personnes en 2024 après avoir intégré 60 nouveaux collaborateurs ces deux dernières années.
• Des travaux d’extension de son campus à Biron (Dordogne) ont démarré avec la création d’un nouveau bâtiment.
« Nous consacrons, pour les nouveaux collaborateurs, beaucoup d’investissements sur la formation théorique et pratique à nos métiers qui s’échelonne sur plus de six mois. Ils sont en immersion totale et passent des certifications périodiques pour monter en compétence à travers notre “school“ interne localisée au sein de notre campus à Biron (Dordogne). Puis ils travaillent en doublon et basculent en mode opérationnel », déclare Nicolas Michel-Vernet.

Concepts clés et définitions : #SIRH ou Système d'Information des Ressources Humaines