Barème kilométrique 2023 : utile pour la prochaine déclaration des revenus
Par Philippe Guerrier | Le | Législation paie
Le barème d’indemnité kilométrique 2023 a été publié au Journal officiel le 7 avril 2023. Le dispositif, présenté comme un coup de pouce fiscal, est décomposé en 3 tableaux en fonction du véhicule : automobiles, motocyclettes et cyclomoteurs.
Cet arrêté daté du 27 mars 2023, qui aborde le barème kilométrique 2023, sert de repère pour remplir sa prochaine déclaration des revenus. Sous l’égide de la Direction générale des Finances publiques, la campagne 2023 démarre en avril.
Plus précisément, il porte sur le barème forfaitaire relatif à l’évaluation des frais de déplacement dans le cadre de l’usage d’un véhicule par les bénéficiaires de traitements et salaires optant pour le régime des frais réels déductibles.
Ce texte, qui est entré en vigueur le 8 avril 2023 après sa publication au JO survenue la veille, s’applique pour l’imposition des revenus de l’année 2022 et donc déclarés en 2023.
Pour l’automobile, l’augmentation moyenne se situe entre 5,3 % et 5,5 % par rapport au barème de l’année 2022.
Le barème pour les trajets domicile-travail et les déplacements professionnels est calculé en fonction de la puissance du véhicule et de la distance parcourue.
Il ne prend pas en compte d’autres frais comme ceux de péage, de garage ou de parking et d’intérêts annuels afférents à l’achat à crédit du véhicule utilisé.
Voici les 3 principaux tableaux qui détaillent les barèmes applicables aux automobiles, aux motocyclettes et aux cyclomoteurs.
Barème kilométrique 2023 pour les automobiles
Barème pour les motocyclettes
Barème pour les cyclomoteurs
Un calcul à affiner
• La solution du barème officiel d’indemnité kilométrique peut se révéler plus avantageuse que l’abattement forfaitaire appliqué par la Direction générale des Finances publiques sur le montant de l’impôt sur le revenu.
• Lorsque cet abattement ne couvre pas tous les frais, il est possible d’opter pour le « barème kilométrique ».
• Attention à la confusion : il existe aussi un « barème des frais de carburant » pour les professions libérales, artisans et commerçants.