Qvt

Mobilités durables : Betterway lève des fonds auprès d’Edenred pour un ancrage stratégique

Par Philippe Guerrier | Le | Bien-être au travail

Edenred veut faire de la start-up Betterway son pôle de référence dans la gestion des offres de mobilité destinées aux salariés d’entreprise. Le point avec Ilan Ouanounou, directeur général d’Edenred France.

Ilan Ouanounou, directeur général d’Edenred France, signe un accord stratégique avec Betterway. - © D.R.
Ilan Ouanounou, directeur général d’Edenred France, signe un accord stratégique avec Betterway. - © D.R.

Les liens se resserrent entre Edenred et Betterway autour de la mobilité durable. Après la mise en place d’un partenariat commercial en septembre 2022, la jonction devient capitalistique.

La plateforme digitale de services et de paiement, qui émet des avantages salariés comme le Ticket Restaurant, investit 4 millions d’euros dans la start-up spécialisée dans les offres de mobilités à des destinations des collaborateurs d’entreprises.

« Grâce à cette nouvelle levée de fonds auprès d’Edenred, nous pourrons proposer un large panel de solutions de mobilités écologiques et économiques : de la prime transport jusqu’à l’indemnité kilométrique en passant par le forfait mobilités durables. Cette alliance nous ouvre aussi la voie de l’international, puisque Edenred est présent dans plus de 45 pays », indiquent Denis Saada et Alain Mady-Fetherstone, cofondateurs de Betterway.

« La prise de participation d’Edenred dans Betterway représente un investissement significatif et stratégique. L’objectif est que Betterway devienne l’offre de référence d’Edenred en matière de mobilités durables », déclare Ilan Ouanounou, directeur général d’Edenred France.

Edenred : vision d’une plateforme unique d’avantages salariés

 « Cet investissement vient compléter un accord commercial bouclé avec Betterway en septembre 2022 qui consiste à mettre son offre dédiée aux mobilités durables dans les mains de nos 400 commerciaux d’Edenred en France », précise Ilan Ouanounou.

« Nous allons présenter l’offre commune Edenred x Betterway à nos 160 000 clients. Il y a encore beaucoup de pédagogie à réaliser sur ce marché, notamment en matière d’exonération fiscale et d’explications sur la solution technique », poursuit le dirigeant.

« La vision d’Edenred, c’est d’être la plateforme de référence des avantages salariés, intégrant les mobilités durables, avec un point d’accès unique pour le compte de nos 3 profils de clients : entreprises, salariés, et commerçants.

Développer  »l’agilité«  de la plateforme Edenred par l’exploitation d’API 

Avec cette levée de fonds, Betterway compte :

  • étendre ses offres de mobilité comme le financement par les employeur de recharges électriques ou de pleins de carburant des véhicules des collaborateurs ou la mise à disposition de budget alternatif à la voiture de fonction,
  • s’appuyer sur les moyens commerciaux et marketing d’Edenred en France et au-delà pour convertir les 960 000 clients du groupe à la mobilité durable en France et dans le monde.

« Nous devons rendre notre plateforme plus agile avec des API [ndlr : connecteurs logiciels]. C’est aussi l’un des objectifs de l’investissement dans Betterway : favoriser l’interconnexion des plateformes pour rendre la vie de nos clients plus facile. Certains avantages salariés seront développés en interne. D’autres seront réalisés avec d’autres partenaires potentiels, à l’image de l’accord concrétisé avec Betterway », déclare Ilan Ouanounou. 

Mobilités durables : un cadre juridique « stable » mais « complexe »

• « En présentant le produit Betterway, nous avons observé un intérêt élevé de nos clients grands comptes les plus structurés et des DRH. Nous validons que le marché est réceptif. La nouveauté sur ce marché, c’est la possibilité de proposer sur une plateforme unique de financement de l’ensemble des moyens de mobilités professionnelles : transport en commun, mobilité douce, prime transport…Le tout en dépassant les lourdeurs administratives », déclare Ilan Ouanounou.
« Si le cadre juridique est stable, il n’en demeure pas moins complexe en l’état actuel. Il faudrait que les pouvoirs publics réfléchissent à une harmonisation des cadres légaux qui régissent l’ensemble des sujets de mobilités : transports publics, forfait de mobilités durables, gestion des véhicules de fonction. On voit que les frontières sont en train de s’estomper sur tous ces sujets. »

Adaptation d’un article de News Tank RH publié le 23/01/2023. Pour accéder à l’offre Découverte