SMIC, chômage, retraite : les priorités de Michel Barnier sous le prisme social et RH
Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement
Dans la déclaration de politique générale, le Premier ministre Michel Barnier a fixé le tempo des réformes sociales à venir sur le Smic, l’insertion des chômeurs et l’emploi senior.
« Une exigence, une méthode, cinq priorités. » C’est le cap synthétique fixé par le nouveau Premier ministre Michel Barnier, qui a exposé le 1er octobre 2024 la déclaration de politique générale du gouvernement devant l’Assemblée nationale.
De manière connexe, des premières priorités de politique sociale apparaissent et elles sont susceptibles d’intéresser les DRH par ricochet : SMIC, indemnisation du chômage, RSA, retraite…
Autant de dossiers qui seront essentiellement supervisés par Astrid Panosyan-Bouvet, qui a été nommée ministre du Travail et de l’Emploi le 21 septembre 2024.
Les principales orientations de la politique du nouveau gouvernement sont résumées en 5 items :
- « Le niveau de vie des Français ;
- L’accès à des services publics de qualité, dans l’éducation et la santé ;
- La sécurité du quotidien ;
- La maîtrise de l’immigration
- La fraternité. »
« J’ai conscience des difficultés qui se dressent devant nous. Mais j’ai confiance en notre capacité collective à franchir les obstacles, à avancer pas à pas pour apaiser les tensions et redonner espoir », a déclaré Michel Barnier en soulignant « la gravité de la situation ».
SMIC et niveau de vie
Le Premier ministre appelle à :
- « revaloriser le Smic de 2 % dès le 1er novembre 2024 en anticipation du 01/01/2025 » ;
- « veiller à des négociations rapides dans les branches professionnelles où les minima salariaux sont inférieurs au Smic » ;
- « revoir les dispositifs d’allègement de charges qui « freinent la hausse des salaires au-dessus du Smic » ;
- « relancer la participation, l’intéressement et l’actionnariat salarié, et pas seulement dans les grandes entreprises. »
Retraites
Michel Barnier appelle à renouer le dialogue avec les partenaires sociaux.
- « Il est impératif de préserver l’équilibre durable de nos systèmes de retraite par répartition. Certaines limites de la loi votée le 15 avril 2023 peuvent être corrigées.
- Les questions de retraite progressive, de l’usure professionnelle et de l’égalité entre les femmes et les hommes face à la retraite méritent mieux que des fins de non-recevoir.
- Nous proposons aux partenaires sociaux de réfléchir à des aménagements raisonnables et justes de la loi. »
Le Premier ministre assure faire confiance aux partenaires sociaux pour « négocier dès les prochaines semaines sur l’emploi des seniors et sur notre système d’indemnisation du chômage. »
RSA
- « Notre objectif est que tous les Français frappés par la vie chère constatent, dès l’année prochaine, une amélioration de leur niveau de vie.
- Le RSA ne doit pas être uniquement un filet de sécurité. Nous devons en faire un tremplin vers l’insertion, un nouveau contrat social.
- Cela passe notamment par l’accompagnement progressif de France Travail en lien avec les acteurs de l’emploi et les départements. »
Vers une certaine « justice fiscale »
• Michel Barnier demande « une participation au redressement collectif des grandes et très grandes entreprises qui réalisent des profits importants ».
• Il prône « un effort ciblé, limité dans le temps et partagé dans une exigence de justice fiscale ».
• Le Premier ministre souhaite aussi mettre en place « une contribution exceptionnelle aux Français les plus fortunés ».
• Objectif de cette manne pour soulager les finances de l’Etat : faciliter la réduction du déficit de notre pays à 5 % en 2025 et « revenir sous le plafond de 3 % en 2029 ».
Concepts clés et définitions : #SMIC pour salaire minimum interprofessionnel de croissance, #DRH ou directeur des ressources humaines