Qvt

« Santé mentale et performance : Ce que les athlètes ont à nous apprendre ».

Par Fabien Claire | Le | Contenu sponsorisé - Motivation & engagement

La santé mentale est une alliée incontestable de la performance, un moteur de réussite. On parle volontiers de “mental de champion(ne)”, de “victoire au mental”. Alors qui mieux que les athlètes pour nous le prouver ? Depuis 2 ans, moka.care a réuni les témoignages de plus de 35 athlètes de haut niveau dans son podcast Les secrets du mental. Nombre de leurs rituels, pratiques, outils sont applicables à nos vies professionnelles et personnelles.

© Moka Care. - © DR.
© Moka Care. - © DR.

À quelques enjambées des Jeux Olympiques de Paris 2024, moka.care a donc réuni 18 clés partagées par ces athlètes dans un ouvrage téléchargeable gratuitement ici. De quoi s’inspirer avant l’été !

Cet article vous propose un aperçu de ce que vous y trouverez, en partageant trois de ces clés.

1. Un exercice de pleine conscience, pour focaliser son attention

Pour Justine Dupont, multiple championne de surf et spécialiste du surf de “grosses vagues” (qui vont de 7 à 20 mètres de haut), être pleinement connectée au moment présent est essentiel pour réussir dans son sport, et même vital. Voici un exercice qu’elle pratique :

” Surfer une vague de 20 mètres de haut peut être dangereux, je le sais. Alors quand la peur s’invite, je me reconnecte à au moins trois sens. J’observe les reflets de la lumière sur l’eau, j’écoute le bruit des vagues, je mets un peu d’eau salée dans ma bouche… Cela m’aide à revenir dans l’instant présent et à limiter les projections dans le futur : la peur de tomber, de me blesser.”

2. Saluer ses accomplissements, pour entretenir sa motivation et mieux performer

Répéter une tâche encore et encore, s’entraîner dur en vue d’un objectif lointain… les athlètes de haut niveau ont eux aussi besoin de nourrir leur motivation et leur énergie au quotidien.

Camille Lacourt, champion de natation, a régulièrement recours à une méthode de visualisation positive qui lui permet de rester en maîtrise de sa motivation même dans les moments les plus difficiles :

”J’adorais, quand je nageais, imaginer avoir un sac à dos sur le dos. En fait, ce sac à dos, il est imaginaire, mais à chaque fin de séance, j’y mettais une petite idée positive. C’est-à-dire que même des séances où j’étais à la cave, où j’étais épuisé, je me disais “aujourd’hui, j’ai bien fait mes virages, aujourd’hui j’ai bien fait mes coulées, j’ai bien fait ci, j’ai bien fait ça, je me suis bien étiré…”, des trucs qui peuvent sembler dérisoires ! Et j’avais des copains, quand ils faisaient des mauvaises séances, ils sortaient en se disant “je n’ai pas bien fait ça, je n’ai pas bien fait ça”.

Et en fait, moi j’avais conscience de ce sac à dos où je ne mettais que du positif, et eux n’avaient pas conscience qu’en fait ils mettaient des pierres, des rochers de négativité dans leur sac. Et quand on arrive en compétition, si on a un sac avec des pierres qu’il faut tirer, c’est trop dur. Alors que moi, je n’avais pas de sac, en fait, j’étais vraiment léger, je n’avais que du positif.”

3. L’importance de la sécurité psychologique au sein de l’équipe

Le bien-être mental se joue aussi au niveau collectif : il y a une notion de “santé mentale de groupe” qui existe.

Pour Fabien Pelous, ancien joueur de rugby qui a été 42 fois capitaine du XV de France, la clé, c’est la confiance :

“La solidarité, l’esprit d’équipe, c’est quelque chose qui fonctionne réellement sur le terrain. La confiance, c’est ce qui fait la différence entre une équipe qui fonctionne bien, qui va tenter des choses ; et une équipe qui ne fonctionne pas parce qu’elle ne tentera rien.”

A travers cette phrase, Fabien Pelous se rapproche d’un concept essentiel : la sécurité psychologique, un concept qui nous vient d’une étude menée par Julia Rodovsky chez Google.

Au quotidien, la sécurité psychologique s’incarne par la capacité d’une organisation à assurer un climat de bienveillance entre les différents membres de l’équipe et vis-à-vis du management, favorable à la prise de risque.

Et elle passe par une chose essentielle : le droit à l’erreur.

Pour en lire davantage et retrouver les conseils de nos athlètes autour de 6 thématiques (la motivation, la concentration, la gestion de la pression, la dépression et le burn-out, la résilience, et l’esprit d’équipe), le livre blanc de moka.care est téléchargeable gratuitement ici.