Qvt

Engagement des salariés : CoachHub déploie un premier coach IA

Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement

CoachHub, plateforme de digital coaching, poursuit l’exploration de l’IA conversationnelle avec son assistant IA AIMY pour les employés, développé avec Microsoft.

AIMY : CoachHub déploie un premier coach IA pour les employés - © D.R.
AIMY : CoachHub déploie un premier coach IA pour les employés - © D.R.

Presque 2 ans après la sortie de la première version bêta de son coach IA AIMY, CoachHub indique qu’il le rendra disponible pour les clients d’ici la fin du premier trimestre 2025.

La plateforme de digital coaching poursuit donc l’exploration et l’exploitation de son assistant IA développé en partenariat avec Microsoft Azure.

Selon CoachHub, AIMY se présente comme le premier coach IA accessible à tous les employés. Il a vocation à faire la jonction entre les ambitions des entreprises et le développement individuel des salariés, tout en évaluant le ROI de son usage.

Pour parvenir à sortir AIMY de sa phase de pilote, la société technologique allemande a pu s’appuyer sur des clients bêta-testeurs comme HubSpot (marketing), Cemex EMEA (industrie du ciment), Daimler Truck AG (automobile) et Bolton (biens de grande consommation).

CoachHub et l’IA : entrée dans une ère « d’empowerment professionnel » avec AIMY

Chaque employé qui entame un parcours de coaching peut personnaliser AIMY en choisissant sa voix, son genre, ses traits de personnalité et sa langue.

AIMY aide les collaborateurs sous 3 angles :

  • Fixer et atteindre leurs objectifs grâce à des exercices et des réflexions guidées ;
  • Développer des compétences clés avec des micro-apprentissages ciblés ;
  • Progresser en continu grâce à un feedback instantané et des perspectives d’actions.

« Nous entrons dans une nouvelle ère d’empowerment professionnel c’est-à-dire celle où chaque salarié peut bénéficier de son propre coach et accéder à des ressources d’apprentissage et de développement personnalisées », déclare Matti Niebelschütz, CEO et cofondateur de CoachHub.

« AIMY va considérablement enrichir l’expérience de nos collaborateurs (…) pour améliorer leur productivité et leurs performances », évoque Carlos Delgado Conde, Directeur HR Planning & Development Europe chez Cemex.

« AIMY comble un manque crucial dans le développement professionnel en offrant aux organisations une solution intelligente et personnalisée pour faire face à la pénurie de compétences et à la transformation technologique », déclare Jason Graefe, Corporate Vice President, ISV and Digital Natives de Microsoft.

Importance du coaching humain face à l’IA

Fruit de 2 ans de R&D dédiées à l’application de l’IA au coaching, AIMY a vocation à redéfinir le développement des collaborateurs en proposant un apprentissage continu et personnalisé à tous les niveaux de l’entreprise.

Néanmoins, l’éditeur allemand, qui a acquis son concurrent français MoovOne en 2021, considère que la valeur du coaching humain est « irremplaçable ». Il travaille avec un réseau partenaire de 3 500 coachs certifiés dans 90 pays et dispose d’un millier d’organisations clientes dans le monde.

A ne pas confondre AIMY avec le CoachHub Companion, un deuxième outil digital qui accompagne les employés entre leurs séances avec un coach humain.