Politique RH : la réforme de la retraite (re)placée au centre par François Bayrou
Le | Motivation & engagement
Avec son discours de politique générale, le Premier ministre François Bayrou relance le débat sur la réforme des retraites. Au menu également : QVT, rémunération, santé, fiscalité et un peu d’IA.
S’il fallait encore une preuve que le débat est loin d’être clos à propos de la réforme des retraites…Lors de son discours de politique générale prononcé à l’Assemblée nationale le 14 janvier 2025, le Premier ministre François Bayrou a placé ce dossier jamais refermé au centre de ses propositions.
Retraite : la relance des débats
« La première urgence est de répondre à la question des retraites. Je choisis donc de remettre en chantier le sujet, avec les partenaires sociaux, pour un temps bref, et dans des conditions transparentes. Selon une méthode inédite et quelque peu radicale. La démarche s’appuiera sur un constat et des chiffres indiscutables. Je demanderai une mission flash à la Cour des comptes, de quelques semaines. Et ce résultat, je le communiquerai à tous les Français », déclare François Bayrou.
« Plusieurs des partenaires sociaux ont indiqué qu’ils avaient identifié des pistes pour que la réforme soit socialement plus juste et cependant équilibrée. Une délégation permanente sera donc créée (…) Si, au cours de ce “conclave”, cette délégation trouve un accord d’équilibre et de meilleure justice, nous l’adopterons », poursuit le Premier ministre.
Il reste une ligne rouge qu’il a clairement edictée : « Le déséquilibre de notre système de retraites et la dette massive qu’il a creusée ne peuvent être ignorés ou éludés. »
Selon News Tank RH, d’autres dossiers seront suivis avec attention par le nouveau gouvernement sur le volet social et gestion RH, avec l’appui en particulier de 2 ministres :
- Catherine Vautrin, ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles ;
- Astrid Panosyan-Bouvet, ministre déléguée au Travail et à l’Emploi.
QVT, rémunération, santé
- « Je souhaite que l’on ouvre une concertation sur le travail et les salaires, qui reviendra sur la qualité de la vie au travail, sa rémunération et son sens.
- Devront être abordées la question de la santé au travail, de la prévention et de la prise en charge des arrêts de travail ainsi que sur la situation des travailleurs pauvres, de l’égalité salariale entre les femmes et les hommes (…) ;
- Il faudra aussi poursuivre les efforts en matière de revalorisation salariales et de mise en place de dispositifs d’épargne salariale, d’intéressement et de participation dans tous les secteurs », a déclaré le Premier ministre François Bayrou.
Dans les traces de son prédécesseur Michel Barnier à Matignon, François Bayrou a confirmé que la santé mentale sera la grande cause nationale en 2025.
Fiscalité des entreprises
- « Ma conviction est que nous devons faciliter la tâche de nos entreprises, dans des conditions fixées par la démocratie sociale. Elles doivent être prémunies contre des augmentations exponentielles d’impôts et de charges.
- L’entreprise produit les richesses et l’emploi, pour tout le pays, grâce à ses dirigeants, ses chercheurs, ses cadres, ses salariés. Mais si elle se voit surchargée de prélèvements et de normes, alors elle cesse de produire. Le trésor est dans l’activité, la créativité, la souplesse », selon François Bayrou.
Intelligence artificielle
« Notre stratégie nationale doit être ambitieuse pour la diffusion de l’IA dans l’industrie, l’action publique, la formation et la recherche, appuyée sur un programme d’investissement dans les infrastructures. Le sommet de l’IA qui se tiendra à Paris en février traduira cette ambition », déclare François Bayrou.