Adecco muscle son offre d’analytique RH
Le | Intérim
Pour concrétiser sa volonté d’accélérer sur le Big Data, le groupe Adecco vient de lancer une division entièrement dédiée à l’analytique RH. En s’appuyant sur le traitement algorithmique de près de 160 millions de données, cette nouvelle entité de 6 personnes a développé plusieurs outils visant à mieux qualifier les dynamiques d’emploi
Explications.
L’analytique RH est la nouvelle lubie des acteurs du marché de l’emploi. Et on comprend pourquoi. En compilant plusieurs millions de données, ces derniers peuvent concevoir des outils formulant de belles promesses : accroître la fluidité du marché du travail, identifier les filières porteuses sur un bassin d’emploi, anticiper les besoins en main d’œuvre… Pour relever ces challenges, Adecco a décidé d’accélérer sur le Big Data. Via sa nouvelle division spécialisée dans l’analytique, le groupe a musclé son offre de services. « Adecco Analytics s’adosse aux travaux de développement sur le Big Data initiés depuis trois ans par notre filiale Altedia. A la base, les solutions avaient pour objectif d’aider les consultants en outplacement à décrypter le marché de l’emploi au sein des différents territoires », raconte Martin Vitkine, directeur d’Adecco Analytics, à la tête d’une équipe de 6 personnes. Aujourd’hui, tous les clients d’Adecco peuvent bénéficier des avantages de cette approche.
Instruire les stratégies RH des entreprises
En croisant trois grandes sources de données - celles d’Adecco (et ses 130 000 intérimaires délégués chaque semaine), celles de l’open data (Insee, Pôle emploi, Urssaf…) et celles de ses partenaires (notamment Textkernel) - Adecco a développé un vaste panel d’outils SaaS, accessibles moyennant une licence annuelle. Ces solutions s’adressent à trois typologies d’acteurs : les salariés d’Adecco, les acteurs institutionnels de l’emploi (OPCA, branches, conseils régionaux…) ainsi que les professionnels RH. Parmi son vaste catalogue de solutions, Adecco a conçu la suite HR Analytics, qui incarne parfaitement la puissance du Big Data. Dédiée aux directions des ressources humaines, « elle promet d’instruire les problématiques GPEC des entreprises, mais aussi leur stratégie de recrutement, de rémunération et d’implantation », explique Martin Vitkine. Cet outil permet, par exemple, de connaître les pratiques salariales fixes et variables d’un métier, à l’échelle d’un département ou d’une région. Grâce à lui, les DRH peuvent également accéder à toutes les métriques liées à leur territoire et ainsi identifier les offres et les demandes pour un métier, repérer les profils pénuriques…
Un outil d’aide à la décision
La spécificité des solutions analytiques d’Adecco, c’est qu’elles ne se contentent pas de dresser des constats. « Non seulement elles posent un diagnostic sur un bassin d’emploi, mais elles suggèrent également des actions comme privilégier l’alternance, investir dans la formation, transformer des CDD en CDI », illustre Martin Vitkine. A l’heure où tous les éditeurs avancent sur le chantier Big Data, le géant de l’intérim parviendra-t-il à se démarquer ? « Nous avons plusieurs axes de différenciation : notre connaissance du marché de l’emploi acquise au cours de 20 ans d’expérience, notre volonté de répondre à des besoins opérationnels, et non de faire des étincelles technologiques. Le positionnement de nos outils est, lui aussi, spécifique : ils ne se contentent pas de poser des sondes sur le web et d’attendre que le marché des offres d’emploi, qui ne représente que 30 à 40 % des dynamiques d’embauche, fasse tout le travail », conclut le directeur d’Adecco Analytics.
Aurélie Tachot