Randstad digitalise à 100 % le recours au travail temporaire
Le | Intérim
Randstad n’a pas l’intention de se faire doubler par les jobboards. Le groupe vient de nouveau de le prouver en lançant une plateforme de recrutement permettant aux TPE et PME en proie à des difficultés d’embauche, de réaliser l’ensemble de leurs démarches en ligne, depuis le sourcing d’intérimaires qualifiés à la signature du contrat de travail temporaire en passant par l’analyse des candidatures
Randstad continue de bâtir son écosystème digital pour faire face à la concurrence. Six mois après avoir investi la sphère du Big Data via un outil d’aide à la décision permettant de cartographier des compétences, le groupe lance Randstad Direct, un service de recrutement en ligne destiné à toutes les entreprises, mais « particulièrement adapté aux TPE et PME, où le taux de pénétration du travail temporaire est plus faible que dans les grands groupes », explique Christophe Montagnon, Directeur de l’organisation et des systèmes d’information de Randstad France.Majoritairement développée en interne pour un coût d’investissement « qui n’est pas gigantesque », cette plateforme web promet d’accompagner les recruteurs souhaitant gagner en réactivité durant toutes les phases du cycle d’embauche. Elle leur permet notamment de sourcer des intérimaires. Mais pas n’importe lesquels. « Uniquement les profils dont les compétences ont été préalablement validées par nos consultants en agence, notamment ceux qui ont déjà fait des missions pour nous », précise-t-il. Et c’est bien là tout l’intérêt de cette plateforme, qui est construite autour d’un algorithme de matching : elle offre, aux entreprises souhaitant recourir au travail intérimaire, un vivier de 160 000 candidats qualifiés.
Une concurrence aux consultants en agence ?
L’autre spécificité de Randstad Direct, dont le modèle économique repose sur un système de forfaits dégressifs, c’est qu’elle permet aux employeurs de réaliser l’ensemble de leurs démarches administratives en ligne, « grâce à un processus 100 % dématérialisé », explique Christophe Montagnon. La signature du contrat de travail temporaire, la transmission des bons d’heures, l’envoi des bulletins de paie et le paiement des factures sont autant d’étapes qui ont été entièrement numérisées, grâce à un partenariat entre Randstad et Coffreo. A la clé ? Un gain de temps et une meilleure maîtrise des coûts de chaque recrutement. Avec Randstad Direct, qui vient en partie se substituer au travail quotidien de ses consultants, le groupe ne se tire-t-il pas une balle dans le pied ? « Ce service en ligne se positionne plutôt comme une démarche additionnelle, une fenêtre supplémentaire que nous ouvrons sur notre base de candidats », assure Christophe Montagnon. Pour le spécialiste de l’intérim, cette plateforme web, qui devrait rapidement s’ouvrir au recrutement en CDD et CDI, est également l’occasion d’adresser le marché des petites entreprises, alors que 64 % des patrons de PME déclarent faire face à des difficultés de recrutement, selon une étude de l’Ipsos.
Aurélie Tachot