Robert Half dresse son palmarès 2008 des outils de recrutement
En cette rentrée, une nouvelle étude de Robert Half fait le tour des pratiques de recrutement en vigueur dans 17 pays. Premier enseignement de cette recherche : les candidatures par e-mail sont plébiscitées par 57 % des répondants
Vient ensuite le courrier avec 42 % des suffrages. Autre évolution : les managers français apprécient, à 19 % être appelés au préalable par les candidats. La moyenne internationale est de 13 %.
Au niveau des pratiques, 73 % des responsables français exploitent les candidatures spontanées qu’ils ont reçues. Ils sont 47 % à publier leurs offres sur les sites d’emploi spécialisés et 46 % à utiliser la presse écrite spécialisée. La presse écrite quotidienne et les sites d’emploi généralistes sont eux respectivement employés par 45 % et 43 % des managers français. 40 % d’entre eux ont recours aux cabinets de recrutement et agences d’intérim.
En revanche, 95 % des recruteurs français ignorent les sites de socialisation. Dans la même lignée, 86 % d’entre eux délaissent les outils de ciblage en ligne quand 82 % n’utilisent pas les CVthèques des sites d’emploi.