Nominations RH : les cinq mouvements à suivre en juin 2020
Par Philippe Guerrier | Le
Capgemini, Natixis, Orange, Arkéa, Sanofi…Qui sont les nouveaux DRH de ces cinq grands groupes français ?
Anne Lebel, directrice des ressources humaines de Capgemini
Anne Lebel prend les fonctions de directrice des ressources humaines de Capgemini à partir du 20 juillet. Elle rejoint également le comité exécutif du groupe de services informatiques.
Anne Lebel succède à Hubert Giraud, Executive Vice-President, Ressources et Intégration d’Altran, société de conseils en technologies et innovation qui a rejoint le groupe Capgemini le 1er avril.
Le nouvel ensemble Capgemini-Altran compte 270 000 collaborateurs présents dans une cinquantaine de pays.
Dans une phase intermédiaire, la fonction de DRH de Capgemini avait été assurée par Olivier Lepick, secrétaire général du groupe.
Auparavant, Anne Lebel occupait le poste de directrice ressources humaines et corporate culture de Natixis (propriété de Groupe BPCE). Elle a été remplacée par Cécile Tricon-Bossard (voir ci-dessous)
- La suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn : Anne Lebel
Cécile Tricon-Bossard, directrice des ressources humaines de Natixis
Cécile Tricon-Bossard est nommée directrice des ressources humaines de Natixis et rejoint le comité de direction. Elle prendra ses fonctions à partir du 8 juillet. En 2019, l’effectif de Natixis se situait à 21 414 collaborateurs.
Jusqu’à présent, Cécile Tricon-Bossard occupait les fonctions de DRH déléguée depuis novembre 2019, en charge de la supervision des centres d’expertises et de services partagés de la direction des ressources humaines.
En 2010, elle a endossé les fonctions de DRH de la branche bancaire de grande clientèle de Natixis.
Cinq ans plus tard, elle prend la casquette de directrice adjointe des ressources humaines de Natixis. Cécile Tricon-Bossard succède donc à Anne Lebel, partie prendre les commandes RH du groupe Capgemini.
- La suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn : Cécile Tricon-Bossard
Gervais Pellissier, directeur des ressources humaines et de la transformation d’Orange
Gervais Pellissier, actuel directeur général délégué d’Orange, endossera les fonctions de directeur des ressources humaines et de la transformation du groupe télécoms.
Sa mission sera double :
- définir « l’entreprise de demain » ;
- relever « le défi des compétences ». Sachant que son prédécesseur, Valérie Le Boulanger (qui quitte le groupe), avait présenté en février « un programme de montée en compétences numériques d’ici 2025 ».
Gervais Pellissier a occupé plusieurs postes stratégiques au sein d’Orange :
- directeur financier dans la période 2007-2009 (sous la présidence de Didier Lombard) ;
- directeur Général Délégué en charge des opérations Europe hors France entre 2014 et 2018 (sous la présidence de Stéphane Richard) ;
- directeur Général Délégué en charge de la Transformation et président d’Orange Business Services de mai 2018 à aujourd’hui. Le groupe Orange dispose d’un effectif de 148 000 salariés, dont 88 000 en France.
- Le suivre sur les réseaux sociaux :
Twitter : Gervais Pellissier
Natalie Bickford, Chief People Officer chez Sanofi
Natalie Bickford prend les fonctions du Chief People Officer du groupe Sanofi. En succédant à ce poste à Caroline Luscombe, elle rejoindra le groupe biopharmaceutique mondiale disposant d’un effectif dépassant les 100 000 collaborateurs à partir du 1er août.
Jusqu’ici, Natalie Bickford occupait un poste de DRH de Merlin Entertainments, spécialiste du divertissement et des parcs d’attraction comme Legoland Resorts, Madame Tussaud ou les aquariums Sealife.
Auparavant, elle a également occupé des fonctions RH dans des groupes comme Sodexo, AstraZeneca et Kingfisher.
- La suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn : Natalie Bickford
Twitter : @natbickford
Véronique Crouzier, DRH du groupe Arkéa
Véronique Crouzier vient de prendre les fonctions de directrice des ressources humaines de Credit Mutuel Arkéa et fait son entrée dans le comité exécutif du groupe bancaire. Elle remplace Marc Gosselin à ce poste. L’effectif d’Arkéa se situe à 10 538 employés au 1er janvier 2020.
Depuis 2018, Véronique Crouzier occupait le poste de directrice du secrétariat général et de la communication du Crédit Mutuel Sud-Ouest. Dans la période 2015-2018, elle avait rejoint cette branche CM en qualité de directrice de secteur.
En 2010, Véronique Crouzier avait déjà intégré la direction des ressources humaines du groupe Arkéa en participant au projet de transformation de la banque de détail. En 2001, cette diplômée ESSEC avait rejoint Arkéa à travers la filiale de gestion Federal Finance en tant que chargée de marketing et de communication puis chargée de mission.
- La suivre sur les réseaux sociaux :
LinkedIn : Véronique Crouzier
Twitter : @VCrouzier
Retrouvez l’intégralité des parcours et des CV des nominés sur le site News Tank RH,
accessible par abonnement.