« L’Handi Tech Trophy récompensera les start-up au service du handicap », Franck Duthil, JobinLive
Le | Site emploi spécialisé
Start-up RH, à vos candidatures ! En partenariat avec Bpifrance et Le Figaro Economie, JobinLive organise une compétition visant à récompenser les jeunes pousses de la French Tech développant des outils qui améliorent la vie des personnes handicapées. Les détails de cette 1ère édition expliqués par Franck Duthil, directeur général de JobinLive et co-organisateur de l’Handi Tech Trophy
Quelle est l’ambition de l’Handi Tech Trophy ?
L’objectif de cet événement est de valoriser les start-up et les laboratoires de recherches de la French Tech qui conçoivent des produits ou des services minimisant, directement ou indirectement, une perte d’autonomie liée à un handicap ou à une maladie invalidante. Ce sujet est encore traité de façon trop cloisonnée. Nous avons donc voulu lui donner une dimension plus stratégique, le replacer au cœur des enjeux sociétaux, mais aussi le relier aux progrès technologiques, qui ouvrent une voie énorme à l’amélioration de la vie. Citons notamment l’exosquelette, la thérapie génique, le véhicule autonome…
En quoi consistera cette compétition ?
Le 13 novembre, c’est-à-dire le premier jour de la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées, un jury composé d’une vingtaine d’experts parmi l’écosystème des technologies, des médias, des écoles et des entreprises remettra deux trophées dans cinq catégories, dont l’emploi. Les start-up et les laboratoires de recherches ont jusqu’à la fin du mois d’août pour candidater. Nous attendons une dizaine de dossiers dans chaque catégorie. Les candidats seront jugés selon plusieurs critères : l’innovation, le potentiel marché, la prise en compte du handicap…
Comment les lauréats seront-ils récompensés ?
Plusieurs dotations non-financières sont prévues par nos partenaires. Certains proposeront un accompagnement juridique d’un an sur le crédit impôt recherche tandis que d’autres mettront à la disposition des lauréats des outils techniques de business intelligence, une formation à la R.S.E… Pour les start-up, cet événement, qui sera suivi par 300 participants, sera enfin l’occasion de bénéficier d’un important coup de projecteur. C’est l’une des raisons pour lesquelles nous souhaitons l’ouvrir aux associations et aux collectivités dès la seconde édition, en 2018.
Par Aurélie Tachot
Pour participer à l’Handi Tech Trophy, cliquez ici ! Date limite de dépôt des projets : 31 août 2017.