Et les lauréats du festival « Dans la boite, Emploi et Handicap » sont…
Le | Site emploi spécialisé
Au cours d’une soirée conviviale et festive, le portail Handicap.fr et le réseau Hangagés ont récompensé plusieurs entreprises pour leurs courts-métrages dédiés à l’intégration des personnes handicapées dans le monde du travail, dans le cadre de la 3e édition du festival « Dans la boite ! Emploi & Handicap ! ».
L’humour et le handicap ne sont pas des termes incompatibles. La 3e édition du festival national du film d’entreprise « Dans la boite ! Emploi & Handicap », qui s’est déroulée le 6 novembre dernier, en est la preuve. Durant une soirée qui a rassemblé 200 dirigeants, managers et professionnels du secteur du handicap, plusieurs entreprises se sont vues décerner un trophée pour leurs courts-métrages en faveur de l’intégration des personnes en situation de handicap. « Cette année, nous avons retenu 27 films sur les 80 que nous avons reçus. Nous remarquons que les entreprises ont tendance à de plus en plus aborder le handicap invisible, souvent mal compris », a expliqué Gilles Barbier, directeur de Handicap.fr. Un jury présidé par le médecin-généticien Axel Kahn a finalement choisi quatre lauréats. Les internautes ont, eux aussi, pu faire entendre leur voix en décernant, pour la seconde année consécutive, le prix du public.
Grand prix du festival : « J’en crois pas mes yeux », StoryCircus
Avec comme postulat « qu’on peut rire de tout mais pas avec n’importe qui », cette série qui met en scène les situations gênantes entre les personnes valides et handicapées, notamment les pseudo-gaffes, a raflé le grand prix du festival. Une récompense qui devrait encourager la société de production JCPMY à réaliser une 5e saison…
Prix de la communication interne : « Handicaps invisibles », Réseau Ferré de France
A l’occasion de ce court-métrage, produit par Capa Entreprises, Réseau Ferré de France a souhaité abordé les formes d’handicaps invisibles, au travers de quatre personnages soufrant d’hémophilie, de rétinite pigmentaire, de surdité… L’enjeu ? Faire passer le message selon lequel parler du handicap peut favoriser la compréhension de l’entourage professionnel.
Prix de la communication externe : « Un salarié handicapé, c’est attardé », Free Handi’se
Les salariés handicapés sont des salariés comme les autres ! Tel est le message qu’a voulu faire passer l’association Free Handi’se, organisatrice du raid « Free Handi’se Trophy », au travers de ce mini-film mettant en scène une équipe s’interrogeant sur le handicap et la notion de normalité. Dialogues décapants et parfois absurdes !
Mention spéciale du jury : « Freeway », Action Handicap France
Action Handicap France est certainement le lauréat qui est allé le plus loin dans le registre de l’humour ! L’association a choisi de retracer, dans son film, les difficultés rencontrées par Laurent, en situation de handicap moteur, dans son quotidien professionnel : lorsqu’il se retrouve face à un escalier, lorsqu’il doit accéder à un dossier rangé en haut d’une étagère, lorsqu’il est à l’urinoir…
Prix du public Dailymotion : « Bienvenue dans le monde du travail, y compris avec un handicap », Force Ouvrière
Quel est le point commun entre Beethoven, Roosevelt et Ray Charles ? La réponse est dans le film d’animation imaginé par Force Ouvrière, qui balaye les idées reçues sur le handicap et rappele que le parlement a voté, en 2005, un texte sur l’égalité des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.
Aurélie Tachot