Recrutement
&
talents

« 220 000 visiteurs par mois, une belle audience pour un site spécialisé », Arnaud Vucher-Bondet, L4M.fr

Le | Site emploi spécialisé

Nouveau site web, nouveau concept de salon de recrutement, visiteurs toujours plus nombreux : le site L4M, dédié au recrutement dans la région du Nord-Pas-de-Calais, a connu une année 2011 riche en innovations. ERH fait le point avec son gérant, Arnaud Vucher-Bondet

Qu’est-ce qui a changé en 2011 pour L4M ?

La nouvelle version du site a été mise en place le 3 novembre dernier. Nous voulions surtout l’épurer et rendre la démarche plus rapide d’accès : ce que l’internaute faisait en 4 clics, il peut désormais le faire en un ou deux clics. Par ailleurs, en 2011, le nombre de visiteurs n’a cessé de croître pour atteindre  220 000 visiteurs uniques par mois, ce qui constitue une très belle audience pour un site spécialisé comme le nôtre. Nous travaillons désormais à transformer cette audience en candidatures et en CV.

Qu’est ce qui fait la spécificité d’un site emploi comme L4M ?

Nous sommes les seuls à couvrir exclusivement le Nord et le Pas-de-Calais et commercialement, nos tarifs sont adaptés au marché régional : on a par exemple une formule annuelle à 1490 euros HT qui permet une diffusion d’annonces et un accès aux CV illimités pendant un an. Ces tarifs nous permettent de toucher beaucoup de TPE-PME et d’avoir sur le site des annonces différentes de celles qu’on peut trouver sur Monster, Keljob…

Quelle est votre actualité en matière de salons ?

En 2012, L4M organisera 6 salons de recrutement avec un nouveau venu à Rouen. Parallèlement, nous avons lancé en septembre dernier un nouveau concept sous le nom de « Rendez-vous Recrutement Express ». Le salon a lieu de 16h à 22h et s’adresse essentiellement à des personnes en poste ou expérimentées sur présélection. Nous avons mêlés candidats et recruteurs au sein d’initiations à la préparation de cocktails, de chocolat ou encore à la création d’une publicité. Il s’agit d’un événement novateur qui sera reconduit en 2012.

Quel bilan tirez-vous des t’chats emploi que vous organisez ?

En fonction des entreprises participantes, entre 4000 et 6000 visiteurs nous rejoignent en ligne pendant l’heure et demi que dure un t’chat. Nous avons un très bon retour des entreprises participantes : le t’chat constitue un instantané qui permet de sentir l’opinion que les internautes ont de cette compagnie et et son process de recrutement. En fait, c’est plus un outil qui permet de travailler l’image RH sur le long terme que de générer énormément de candidatures. Le dernier t’chat a eu lieu le 22 novembre dernier avec l’agence web Axecibles qui en était déjà à sa troisième participation.

Vos ambitions pour 2012 ?

Continuer à progresser au niveau qualitatif, élargir notre public en s’adressant aussi aux profils très expérimentés et améliorer notre volume d’annonces. Nous sommes une petite équipe de 7 personnes : nous misons donc sur une croissance soutenue mais raisonnée.

Des propos recueillis par Fiona Collienne