VivaTech : une cohorte de start-ups HR Tech sous la bannière ManpowerGroup
Par Philippe Guerrier | Le | Solutions d'évaluation
RH Matin a fait le tour des douze start-ups HR Tech du corner ManpowerGroup. Recrutement, gamification, compétences, analytics…un beau panel réuni au nom d’un challenge spécial « Future of Work ».
Une nouvelle fois, ManpowerGroup a montré ses capacités d’open innovation lors de l’édition de VivaTech organisée du 16 au 19 juin 2021 à Paris.
« Nous croyons beaucoup à l’innovation. Nous nous appuyons sur celle qui existe sur le marché et nous l’intégrons dans l’ensemble de notre activité », évoque Alain Roumilhac, Président ManpowerGroup France.
En s’inscrivant dans la thématique « Future of Work », le groupe de travail intérimaire a accueilli sur son espace dédié sur VivaTech une douzaine de start-ups HR Tech localisées en France, au Canada, aux Pays-bas et en Suisse.
Trois d’entre elles ont été distinguées dans les « Challenges Viva » organisés par ManpowerGroup en guise d’animations sur son espace :
Neobrain
Création : 2017
Localisation : Paris, France
Fondateur : Paul Courtaud
Positionnement de Neobrain : « Nous proposons une solution qui facilite la mobilité interne en développant les compétences. Nous avons plusieurs modules dans ce sens :
- cartographie des compétences ,
- upskilling ,
- gestion des talents. »
Lien avec ManpowerGroup : « Nous travaillons depuis plus d’un an avec la branche Right Management pour disposer d’une offre couplée conseils et outils RH autour d’appels d’offres et des opportunités », indique Tanguy Steeg, Head of Sales présent sur le mini-stand, rejoint par Paul Courtaud, fondateur de Neobrain.
pulsifi
Création : 2017
Localisation : Singapour et Malaisie.
(update 25/10/2021) En avril 2021, une filiale européenne a été ouverte en disposant de quelques clients grands comptes comme Nestlé, KPMG et Heineken. Son développement en Europe est accompagné par la société IVY Partners, basée à Genève (Suisse) avec des nouveaux relais à Paris et Lyon.
Fondateurs : Jay Huang et Pete Yoong
Positionnement de pulsifi : Solution pour accélérer le recrutement de talents pour le compte d’entreprises en exploitant la gamification et une approche prédictive par l’intelligence artificielle. Il s’agit d’exploiter les données pour prédire les meilleurs recrutements possibles. C’est aussi un outil de gestion RH par l’analyse comportementale.
« pulsifi est la seule solution HR et Talent Management que nous poussons auprès de nos clients », précise Daniel Da Silva, DG d’IVY Partners qui représente pulsifi, présent sur le mini-stand au nom de pulsifi.
« Nous avons déployé notre équipe commerciale et fait découvrir la solution à nos clients en France. Nous sommes en train de recruter une équipe dédiée. La partie technique est gérée au Portugal pour le support, en Malaisie pour la partie développement et nous prendrons des chefs de projet en charge du déploiement chez les clients en fonction des pays. »
Lien avec ManpowerGroup : « Nous avons été identifiés comme une solution intéressante. Nous discutons avec eux pour pousser la collaboration plus loin. »
Workwolf
Création : 2017
Localisation : Toronto, Ontario, Canada
Cofondateurs : Erik Simins (CEO), Dan Shea (CTO), Ron Leith (COO)
Positionnement de Workwolf : Plateforme de vérification et d’authentification d’informations pour les employés, les cabinets de recrutements et les demandeurs d’emplois par exploitation de technologies blockchain. L’objectif est de développer la « transparence entre les recruteurs et les demandeurs d’emplois ».
Lien avec ManpowerGroup : « Nous sommes en train de regarder comment nous pouvons travailler ensemble », évoque Erik Simins.
Voici une présentation des autres start-ups présentes sur le corner de ManpowerGroup à VivaTech :
Boost.rs
Création : 2017
Localisation : Paris, France
Fondateurs : Vincent Lebunetel, Grégoire Boutin, Catalin Ciobanu
Positionnement de Boost.rs : « Notre société accompagne les organisations ou les éditeurs de solutions RH pour faire parler des éléments entre eux comme les données métiers, formations, prospectives ou employés. Nous traduisons l’ensemble de ses éléments en compétences normées. Nous aidons nos clients à créer automatiquement leurs référentiels métiers et compétences, à enrichir leurs données dans le cadre de leurs Gestion des Emplois et des Parcours Professionnels (GEPP, devenue GPEC), à cerner des plans d’actions de formation, de mobilité interne ou de reclassement », évoque Vincent Lebunetel, CEO de Boost.rs.
« Nous proposons des prestations similaires pour le compte des organismes de formation. Pour cela, nous exploitons les données non structurées en les transformant en données structurées en vue d’une intégration au sein des solutions RH que les clients exploitent. »
Lien avec ManpowerGroup : participation au challenge de ManpowerGroup dans le cadre de VivaTech.
BrainsFirst
Création : 2012
Localisation : Amsterdam, Pays-Bas
Fondateur : Eric Castien
Positionnement de BrainsFirst : Solution d’évaluation du potentiel des collaborateurs dans le cycle de la gestion des talents et de détection de nouveaux talents, fondée sur des recherches neuroscientifiques.
Lien avec ManpowerGroup : « Nous travaillons avec la branche néerlandaise de ManpowerGroup. Nous regardons dans quelle mesure nous pourrions ériger un projet global en misant sur nos services complémentaires », précise Eric Castien.
FutureFit AI
Création : 2011
Localisation : Toronto, Ontario, Canada
Fondateur : Hamoon Ekhtiari
Positionnement de FutureFit AI : plateforme d’intelligence artificielle « pour le futur du travail » pour la gestion de transitions de carrière professionnelle.
Lien avec ManpowerGroup : nc
IMPRESSO LABS
Création : 2019
Localisation : Ecublens, Suisse
Fondateurs : Benjamin Beh
Positionnement de IMPRESSO : Fournisseur de solutions de vérification des identités individuelles à des fins d’exploitation commerciale sur Internet.
La start-up se positionne comme un « Verification-as-a-Service » à travers une application mobile. Il permet la validation des données personnelles (nom, prénom, âge…) ou professionnelles (compétences, parcours…).
La start-up exploite en partie les technologies de blockchain à travers une approche de « profil CIA » (« Confidentiality, Integrity and Accessibility »).
Lien avec ManpowerGroup : « ManpowerGroup regarde comment notre technologie d’authentification pourrait être exploitée pour ses candidats travailleurs intérimaires dans le futur. Nous menons des tests dans ce sens », déclare Benjamin Beh. « C’est juste une question de sponsorship pour l’instant. »
OLYSTIC
Création : 2016
Localisation : Paris, France
Fondateur : Xavier Zunigo
Positionnement d'OLYSTIC : « Nous sommes ancrés dans une approche RH et DeepTech, comme un grand mixeur de données, pour accompagner l’élaboration de plans d’action de gestion RH au sein des organisations. Nous fournissons aux entreprises un service de data intelligence, qui permet d’interconnecter la chaîne de données RH (questionnaires, feedbacks…) actuellement traitée en mode silo avec le SIRH », explique Xavier Zunigo, fondateur d’Olystic présent sur un mini-stand.
« Nous sommes aussi en mesure de faire de l’analyse prédictive avec les données contextuelles dont nous disposons en France sur le marché du travail par exemple. Cette approche permet d’entrer dans des modèles d’analyses et d’interprétations pour les grands KPI des RH. »
Lien avec ManpowerGroup : « Nous avons une stratégie commerciale basée sur les partenariats. Nous devenons un opérateur de statistiques, d’études quantitatives et d’enquêtes collaborateurs. En fonction des appels d’offres, nous avons récemment monté un accord avec la branche Talent Solutions de ManpowerGroup. »
Pitchboy
Création : janvier 2019
Localisation : Paris, France
Fondateur : Homéric de Sarthe
Positionnement de Pitchboy : Développement d’un simulateur de conversation pour améliorer les compétences des collaborateurs qu’il est possible d’intégrer dans des parcours de formation. Cela passe par une technologie vocale et un environnement ultra-réaliste comme s’il s’agissait d’une situation de terrain.
Lien avec ManpowerGroup : « Nous participons au challenge Manpower. Nous ne travaillons pas en direct avec le groupe mais nous avons établi de bons contacts pour avancer dans ce sens », précise Homéric de Sarthe.
Pitchy
Création : 2014
Localisation : Paris
Fondateurs : Lionel & Benjamin Chouraqui
Positionnement de Pitchy : Mise à disposition de modèles de création de vidéos à customiser par les entreprises. « Nous avons retiré la complexité de l’exercice, tout en gardant un résultat professionnel », évoque un représentant de Pitchy présent sur le stand.
Lien avec ManpowerGroup : « Nous entrons dans notre quatrième année de collaboration avec ManpowerGroup, qui est un client important pour nous. Nous permettons aux agents de mettre en valeur les missions en vidéo », précise Lionel Chouraqui en marge de VivaTech.
SkillLab
Création : 2018
Localisation : Amsterdam (Pays-Bas)
Fondateurs : Ulrich Scharf, Karim Bin-Humam, Ragnar Martens, David Yenicelik
Positionnement de SkillLab : « A travers une applications mobile et l’usage de l’intelligence artificielle, notre compagnie capte les compétences des personnes et nous les associons à différentes applications disponibles pour la gestion RH. Cela peut être utile pour les personnes éloignées du marché du travail qui n’ont jamais postulé à un job », précise Karim Bin-Humam, Director Operations.
Lien avec ManpowerGroup : participation au challenge de ManpowerGroup dans le cadre de VivaTech.
Urban Gaming
Création : 2011
Localisation : Paris
Fondateurs : Martin Tissier, Guillaume Tostivint, David Ka, Kamel Laimène, Jeremy Sculfort
Positionnement d'Urban Gaming : agence de gamification collective qui propose des teambuildings et des serious games.
Lien avec ManpowerGroup : « Depuis 2018, nous avons un partenariat à travers lequel ManpowerGroup propose nos solutions de gamifications à ses clients. Mais, ce qui est intéressant, c’est que nos solutions ont déjà servi aussi pour eux en interne (projets, séminaires…). L’angle éditorial est donc intéressant car nous avons une relation 360° », déclare Guillaume Tostivint, cofondateur d’Urban Gaming, en marge de VivaTech.
- Exemple client : Manpower a proposé un de nos jeux d’icebreaking dans le cadre d’une formation de management auprès d’une entreprise du CAC 40.
- Exemple interne : Manpower a utilisé notre jeu teambuilding Escape Box pour leur convention interne pour 150 managers.
Concepts clés et définitions : #GPEC ou Gestion Prévisionnelle de l’Emploi et des Compétences