Formation

Astrid Panosyan-Bouvet, UHFP 2025 : « Nous avons besoin de faire évoluer les formations plus vite »

Le | Droit de la formation

Pour son intervention à l’UHFP 2025, la ministre déléguée en charge du Travail et de l’Emploi a fait un focus sur les problématiques de formation professionnelle concernant les seniors et les jeunes.

UHFP 2025 : l’état de la formation vue par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre déléguée Travail - Emploi - © NTRH
UHFP 2025 : l’état de la formation vue par Astrid Panosyan-Bouvet, ministre déléguée Travail - Emploi - © NTRH

« La formation professionnelle ne reçoit pas l’attention qu’elle mérite », a déclaré Astrid Panosyan-Bouvet, ministre déléguée en charge du Travail et de l’Emploi.

Nommée le 24 décembre au sein du gouvernement de François Bayrou, elle est intervenue en clôture de la première journée de l'UHFP à Cannes le 22 janvier 2025.

Astrid Panosyan-Bouvet appelle à la mobilisation de l’écosystème de la formation professionnelle pour gagner en vélocité au regard des transformations dans le monde en lien avec les transitions énergétiques et numériques.

« Nous avons fait beaucoup de progrès, mais il reste encore une marche à franchir en matière de meilleure adéquation entre l’offre de formation et le besoin de nos entreprises. Nous avons besoin de faire évoluer les formations plus vite, en lien avec les certifications que France compétences actualise aussi au plus vite », souligne-t-elle.

  • « Nous investissons dans les femmes, dans les hommes, dans les collectifs de travail et dans les entreprises. Collectivement, nous investissons, mais sans doute pas assez. Nous n’investissons pas assez dans le travail, alors que même collectivement, nous travaillons moins que nos voisins et moins que nos concurrents
  • (…) Mais que les choses soient claires : l’enjeu ici n’est pas la durée légale, mais la quantité de travail de l’ensemble de la société, avec des taux d’activité trop faibles aujourd’hui chez nos jeunes et chez nos seniors », déclare la représentante du gouvernement pour dresser un état global de la situation.

Formation : focus sur les jeunes et les seniors

« Chez nos jeunes, c’est une insertion plus difficile sur le marché du travail, et chez nos seniors, ce sont des sorties précoces et des difficultés de pouvoir ensuite retrouver un emploi. Mais nous nous sommes un peu endormis sur la qualité de notre formation initiale et continue et notre niveau de productivité », indique Astrid Panosyan-Bouvet.

  • « Pour éviter le décrochage, l’investissement dans la formation professionnelle sera absolument décisif. Parce que des études montrent que les salariés formés augmentent de 23 % leur productivité en moyenne comparé à ceux qui ne sont pas formés.
  • Je salue ici les employeurs dans tous les territoires qui relèvent ce défi, les branches aussi, et ce sont aussi les Opco qui accompagnent les branches, mais aussi les PME dans la définition de leurs besoins de compétences et de formation. Et je salue aussi les syndicats de salariés qui se sont engagés dans cette bataille. Nous avons vraiment besoin de vous. »

Synthèse d’un article de News Tank RH qui a couvert l’UHFP 2025 entre le 22 et le 24 janvier 2025 (16 actualités dédiées à découvrir via https://rh.newstank.fr/home) .