Dossiers RH au gouvernement : Catherine Vautrin et Astrid Panosyan-Bouvet pour donner un nouvel élan
Par Philippe Guerrier | Le | Motivation & engagement
Dans le nouveau gouvernement de François Bayrou, les postes ministériels en charge de l’emploi, du travail et du social sont occupés par des personnalités politiques qui avaient déjà évolué dans des fonctions similaires précédemment.
On change les étiquettes mais on garde quasiment les mêmes pour gérer les politiques de l’emploi, du travail et du social.
La composition du nouveau gouvernement du Premier ministre François Bayrou, dévoilée le 23 décembre 2024, comporte deux personnalités politiques qui disposaient déjà de portefeuilles ministériels dans des équipes précédentes au niveau de l’exécutif.
Ainsi, Catherine Vautrin est nommée ministre du Travail, de la Santé, des Solidarités et des Familles. Auparavant, elle occupait le poste ministre du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation dans le précédent gouvernement de Michel Barnier. Il y a quasiment un an, Catherine Vautrin intégrait le gouvernement de Gabriel Attal en qualité de ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Astrid Panosyan-Bouvet poursuit également son parcours dans la sphère de Matignon en endossant la fonction de ministre déléguée au Travail et à l’Emploi. Dans le précédent gouvernement Barnier, elle disposait de la fonction de ministre du Travail et de l’Emploi depuis le 21 septembre 2024.
Dans la nouvelle configuration, deux autres ministres délégués sont nommés auprès de Catherine Vautrin :
- Yannick Neuder en charge de la Santé et de l’Accès aux soins ;
- Charlotte Parmentier-Lecocq, en charge de l’Autonomie et du Handicap.
Gouvernement Bayrou : les autres personnalités à suivre dans la gestion RH et social
Il faudra également suivre les volets de politiques liées à la gestion des ressources humaines dans les organisations dans le secteur public et privé supervisés par :
- Aurore Bergé, ministre déléguée auprès du Premier ministre, chargée de l’Égalité entre les femmes et les hommes et de la Lutte contre les discriminations ;
- Marc Ferracci, ministre auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargé de l’Industrie et de l’Énergie ;
- Véronique Louwagie, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée du Commerce, de l’Artisanat, des Petites moyennes entreprises et de l’Économie sociale et solidaire ;
- Clara Chappaz, ministre déléguée auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique, chargée de l’Intelligence artificielle et du Numérique.
- Laurent Marcangeli, ministre de la l’Action publique, de la Fonction publique et de la Simplification.
(Sources photos : ministère du Partenariat avec les territoires et de la Décentralisation, Service photographique de Matignon via info.gouv.fr)