Formation

Formation digitale : la plateforme Lepaya lève 38 millions de dollars avec des ambitions en France

Par Philippe Guerrier | Le | Lms

Basée à Amsterdam, Lepaya a bouclé un tour de table significatif auprès d’un pool de fonds incluant Educapital. Son cofondateur René Janssen évoque une possible opération de croissance externe en France.

Peter Kuperus, René Janssen (cofondateurs de Lepaya) : une levée de fonds de 38 millions de dollars - © D.R.
Peter Kuperus, René Janssen (cofondateurs de Lepaya) : une levée de fonds de 38 millions de dollars - © D.R.

D’origine néerlandaise, c’est une plateforme de formation en entreprise et de développement des compétences à suivre en France. Lepaya vient de lever 38 millions de dollars (35,7 millions d’euros) auprès d’un pool de fonds d’investissement Endeit, Educapital, Mars Growth Capital, Liquidity Capital qui arrivent dans le capital et de Target Global et Mediahuis Ventures qui étaient déjà des actionnaires.

Parmi les nouveaux VC qui font leur entrée, on remarque la présence d’Educapital, le fonds européen EdTech de Litzie Maarek et Marie-Christine Levet basé à Paris.

Fondée en 2018 par René Janssen et Peter Kuperus, Lepaya dispose de 2000 clients dans le monde et affiche des références multisectorielles comme L’Oréal (cosmétique), Pierre Fabre et Janssen (pharmacie), La Poste (courrier et logistique), KPMG (audit et conseil), Maersk (transport et logistique) mais aussi Microsoft et Dell (technologies numériques).

Depuis sa création, Lepaya a réalisé plusieurs opérations de croissance externe pour avancer à l’international [voir encadré en bas] et a « triplé son chiffre d’affaires » depuis sa dernière levée de fonds survenue en décembre 2021 (40 millions d’euros).

Son effectif global tourne autour de 300 employés avec des relais en Europe (Amsterdam où se trouve son siège social, Berlin, Munich, Zurich, Bruxelles, Stockholm, Paris, Londres) et en Asie (Shanghai).

L’IA au cœur des développements technologiques

Pour son développement, Lepaya compte sur sa plateforme L&D basée sur l’intelligence artificielle. Elle exploite en particulier une angle « Power Skills » du nom d’une gamme de modules qui mettent à contribution les compétences techniques (hard skills) et transversales (soft skills) au service des employés.

La nouvelle levée de fonds permettra de renforcer son expertise IA avec des outils comme AI-coach (qui affine le contenu de l’apprentissage en fonction du parcours professionnel de l’apprenant) et d’approfondir l’analyse des données des compétences des employés.

  • « Notre coach IA facilite la transmission aux apprenants de feedbacks pour mieux communiquer et acquérir de nouvelles compétences ;
  • A une échelle plus large, l’objectif est de développer l’expérience d’apprentissage personnalisée des employés »,  indique René Janssen, directeur général et cofondateur de Lepaya, à RH Matin.

En abordant la concurrence sur son marqueur L&D, le dirigeant cite des « fournisseurs traditionnels de solutions offline d’apprentissage de portée locale » comme MindGym au Royaume-Uni, BTS Group pour les pays d’Europe du Nord, Schouten & Nelissen sur son marché domestique aux Pays-Bas ou Cegos en France.

Ouverture à une opération de croissance externe en France

Sur le marché français, Lepaya aiguise aussi ses ambitions. « Nous disposons d’un bureau à Paris avec 25 collaborateurs, essentiellement pour les services commerciaux et d’accompagnement de nos clients. Et nous initierons prochainement un partenariat pour la distribution de notre solution », déclare René Janssen.

Le dirigeant ne cache pas ses velléités de trouver des relais de croissance externe en France. « Les opérations de fusion-acquisition sont au cœur de notre stratégie de croissance et nous sommes résolument en veille pour dénicher des opportunités intéressantes sur le marché français. »

M&A : cadence intense

Sur ces 3 dernières années, Lepaya a procédé à 4 acquisitions :
• SmartenUp (centre de formation) en 2020 aux Pays-Bas,
• vCoach (solution de coaching pour l’acquisition de soft skills) en 2022 en Allemagne,
• SpeakFirst (société de consulting L&D) en 2022 au Royaume-Uni,
• Krauthammer (organisme de formations orientées leadership, management et excellence commerciale) en 2023.